En plus d'être indispensable pour réduire les répercussions de nos activités sur le climat, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) est maintenant obligatoire pour obtenir ou conserver l'accréditation Qualité-Sécurité d'AEQ. Pourquoi faire un bilan carbone et quels en sont les avantages? On vous en parle dans une fiche pratique.
Le calcul des émissions de GES soulève bien des interrogations : est-ce utile, complexe, réservé aux experts? Quels sont les atouts de cette démarche pour une entreprise?
Consultez notre fiche de mythes et réalités pour en savoir plus.
Pour rappel :
- Le bilan carbone mesure les GES émis ou captés par les activités d'une organisation, d'un territoire ou d'un individu sur une année.
- Il s’exprime en tonnes d’équivalent CO₂.
- Il permet de calculer les émissions directes et indirectes.
- C’est la première étape pour évaluer son empreinte carbone.
- Il sert à définir et à prioriser des actions de réduction là où c'est le plus important.
- Il permet de suivre les progrès d'une organisation vers la carboneutralité.
- Il aide à déterminer les émissions à compenser pour atteindre la carboneutralité.
Source : Tourisme durable Québec