
Introduction
Pour obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité, vous devez démontrer que votre organisme offre une expérience sécuritaire et agit avec professionnalisme en répondant aux normes d'Aventure Écotourisme Québec. Vous trouverez sur cette page nos outils d'accréditation. Que votre entreprise soit en démarche d'accréditation ou déjà accréditée, ces outils vous aideront à respecter nos normes ou à bonifier vos pratiques. Pour bien connaître les normes et leur portée, consultez le programme d'accréditation.
Pour toute question ou pour obtenir de l'aide, contactez Magalie Bernard, responsable du service aux membres et des accréditations : [email protected]
Étape 1 : Programme d'accréditation
Pour commencer, prenez connaissance du programme d'accréditation et des normes à respecter.
Téléchargez le programme d'accréditation.
Étape 2 : Outils administratifs (à faire parvenir en premier)
OUTILS | DÉTAILS |
Code d'éthique | Signé par le contact principal indiqué dans votre formulaire d'adhésion. |
Politique d'engagement des membres accrédités d'AEQ | Signée par le contact principal indiqué dans votre formulaire d'adhésion. |
Lettres de recommandation | Deux lettres d’instances reconnues (ex. : association touristique régionale, partenaire d'AEQ) ou une lettre d'un membre accrédité d'AEQ. |
Journal de bord ou CV | Démontrez l’expertise de l’entreprise ou de son principal gestionnaire en tourisme d’aventure et en écotourisme. |
Registre des activités de l'entreprise OU Fiche descriptive par activité | Ou tout autre document qui contient les mêmes éléments d'information demandés dans ces modèles. |
Fiche promotionnelle | Pour que votre entreprise figure sur AventureQuebec.ca. |
Étape 3 : Outils techniques
En plus de nous envoyer ces documents, assurez-vous de les tenir à jour. Leur utilisation sera vérifiée lors de la visite d'accréditation.
OUTILS | DÉTAILS |
Information transmise à la clientèle de façon écrite | Veuillez fournir les preuves qui atteignent cet objectif. Ex. : dépliant, page web, formulaire de réservation, facture, courriel de confirmation, etc. |
Plan de gestion des risques | Ces deux outils de référence vous aideront à bien élaborer vos mesures de gestion des risques : - Risques inhérents aux activités - Manuel de référence sur la gestion des risques et de la crise |
Plan d'urgence | Avec une carte de l'itinéraire pour chaque activité offerte. Voir exemples dans la section "Outils complémentaires" au bas de cette page. |
Manuel de l'employé | En plus de ce modèle, vous trouverez des documents utiles dans "Outils complémentaires" au bas de cette page. |
Formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques : Activités guidées Version française / Version anglaise Activités autoguidées Version française / Version anglaise | Conforme à toutes vos activités. Si votre formulaire est en ligne, veuillez fournir le lien ou une capture d'écran. |
Rapport d'incident | Modèle que vous mettrez à la disposition de vos employés. Ajoutez une copie dans votre trousse de premiers soins. |
Rapport d'accident | Modèle que vous mettrez à la disposition de vos employés. Ajoutez une copie dans votre trousse de premiers soins. |
Liste de l'équipement de premiers soins : - Secourisme en régions isolées (SIRIUSMEDx) - Secourisme avancé en régions isolées (SIRIUSMEDx) - Contenu pour divers types de trousses (Impact Santé et Croix-Rouge) | Ces listes sont fournies à titre d'exemple. Veuillez produire la liste que votre équipe utilisera pour gérer les trousses de premiers soins. |
Registre des guides ou des responsables des premiers soins | |
Copies des certifications de premiers soins et RCR et des brevets techniques (ex. : brevet d'instructeur de canot) | Pour chaque personne nommée dans le registre des guides. |
Contenu du briefing de sécurité | - Activités guidées : Préparez un document qui servira de modèle pour vos guides. - Activités autoguidées : Préparez un document que vous fournirez à votre clientèle. |
Contrat de location : Version française / Version anglaise | Seulement si vous offrez la location d'équipement de plein air pour une activité autoduigée. |
Normes sur les pratiques écoresponsables
Norme 9.1 : Obtenir une cote écoresponsable et un plan d’action avec Les Pages vertes
- Créez un compte pour votre entreprise sur le site Web des Pages vertes.
- Faites votre autodiagnostic à l’aide de l’outil en ligne (prévoyez de 30 à 60 minutes).
- Obtenez un plan d’action à la suite d’un entretien téléphonique avec la conseillère des Pages vertes (prévoyez de 1 h 30 à 3 h).
Norme 9.2 : Réaliser un bilan carbone (niveaux 1, 2 et 3)
- Téléchargez la trousse de Tourisme durable Québec : Vous y trouverez le calculateur à remplir, des instructions et des tutoriels.
- Cliquez ici pour vous inscrire à l’une de nos séances de questions-réponses avec Ellio, qui auront lieu aux deux semaines en 2025 afin de vous aider à faire votre bilan.
- Afin que nous ayons des données comparables pour notre secteur, il est recommandé de faire un bilan pour l’année 2024 (du 1er janvier au 31 décembre).
- Si vous avez déjà réalisé un bilan carbone avec un autre outil (bilan des niveaux 1, 2 et 3), veuillez nous le soumettre pour validation.
Étape 4 : Attestation Écotourisme (facultative)
Cette attestation s’adresse aux entreprises accréditées qui désirent faire reconnaître leurs activités écotouristiques. Pour l'obtenir, vous devez atteindre 70 % lors de l'obtention de votre cote écoresponsable avec Les Pages vertes (voir norme 9.1 ci-dessus). Les normes de l'attestation Écotourisme sont intégrées à la démarche avec Les Pages vertes.
Pour en savoir plus, consultez le programme d'accréditation, page 30.