Choisir un organisme de compensation carbone

Le transport est l'une des activités humaines les plus polluantes au monde; tous modes confondus (transport des biens et des personnes), il compte pour 41,8 % des émissions de GES mondiales. Le trafic aérien, notamment touristique, représente à lui seul de 2 % à 5 % des émissions de GES. Cette proportion est appelée à augmenter considérablement, puisque le tourisme est l'industrie qui connaît la plus forte croissance à l'échelle mondiale.

Plusieurs organismes offrent au consommateur des outils de calcul de l'empreinte carbone et des modèles de compensation locaux ou internationaux qui contribuent au financement de projets comme l'installation d'éoliennes ou la transition du charbon de bois vers le propane comme source d'énergie. Certains organismes mènent aussi des projets de protection de la biodiversité. Soutenir le reboisement, où qu'il se fasse sur la planète, est l'un des moyens les plus sûrs de séquestrer le carbone émis à l'échelle planétaire.

Il est important de s'assurer que l'argent investi est utilisé pour financer des projets durables. Voici une liste d'organismes à considérer pour la compensation de vos émissions de GES :

Arbre Évolution : Cette coopérative de solidarité du Bas-Saint-Laurent est spécialisée dans la plantation d'arbres, la restauration d'écosystèmes, l'aménagement comestible et les technologies du carbone. Elle est à l'origine du Programme de Reboisement Social™, un outil inédit pour financer des initiatives de verdissement.

Bourse Scol'ERE: Unique au monde, ce programme permet d'acheter des « crédits-carbone éducatifs » en privilégiant l'éducation et le passage à l'action des jeunes Québécois de 9 à 12 ans dans la lutte aux changements climatiques.

Carbone boréal : Rattaché à l'UQAC, cet organisme plante des arbres en forêt boréale et intègre un programme de recherche sur le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques.

Compensation CO2 Québec : Un organisme fondé par des propriétaires de forêts et de terres privées qui utilisent leur territoire pour séquestrer du carbone à long terme.

Ecotierra : Un développeur de projets forestiers et agroforestiers durables avec des ramifications au Pérou, en Colombie et en Côte d'Ivoire.

Taking Root: ONG canadienne qui offre des commandites d'arbres et des crédits carbone issus de projets de reforestation sociale au Nicaragua.

Planetair : Un vétéran de la compensation carbone au Québec et le partenaire officiel d'Aventure Écotourisme Québec dans le cadre du Fonds plein air 1% pour la planète. En 2009, l'Institut Pimbina et la Fondation David Suzuki ont aussi produit un document intitulé Purchasing Carbon Offsets : A Guide for Canadian Consumers, Businesses and Organizations pour aider les consommateurs à bien choisir un organisme de compensation carbone. Bien que le contexte ait beaucoup changé depuis ce temps, on y trouve de judicieux conseils pour faire un choix éclairé.