La visite d’accréditation est obligatoire pour l'obtention du sceau Qualité-Sécurité. Par la suite, chaque entreprise accréditée reçoit la visite d'une conseillère ou d'un conseiller à l'accréditation au minimum tous les trois ans.
Cette démarche a pour but de vous appuyer dans le maintien des normes de qualité et de sécurité auxquelles votre organisation adhère dans le cadre de son accréditation. Lors de ces visites, nous nous assurons que votre organisme respecte les normes relatives aux activités que vous offrez afin de maintenir les standards dont l’industrie du tourisme d’aventure s’est dotée.
Planification de la visite
Votre conseillère ou conseiller communiquera avec vous afin de prendre un rendez-vous. Nous demandons à une personne responsable de votre entreprise (gestionnaire, propriétaire ou membre de la direction) de se rendre disponible pour toute la journée. La visite dure en moyenne de 4 à 6 heures.
Afin de bien vous préparer, nous vous suggérons de :
- Passer en revue les normes du programme d’accréditation Qualité-Sécurité.
- Prendre connaissance du rapport de visite qui sera rempli par la conseillère ou le conseiller.
La visite comprend trois étapes :
1. Validation des éléments du programme d’accréditation et des documents suivants :
- Plan de gestion des risques
- Plan d'urgence
- Manuel de l'employé
- Formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques
- Rapport d'incident
- Rapport d'accident
- Liste de l'équipement de premiers soins
- Registre des guides ou des responsables des premiers soins
- Copies des certifications de premiers soins et RCR et des brevets techniques pour chaque personne mentionnée dans le registre des guides
Si vous offrez de la location d'équipement pour une activité de plein air autoguidée, préparez aussi ces documents :
- Contenu du briefing de sécurité
- Contrat de location
Vous trouverez des modèles et des gabarits dans notre boîte à outils.
2. Expérience client (maximum 2 à 3 heures) : Dans la mesure du possible, la conseillère ou le conseiller prendra part à une activité avec des clients ou en fera l’observation.
3. Rapport de visite : À la suite de sa visite, la conseillère ou le conseiller rédigera un rapport qui vous sera acheminé. AEQ le recevra aussi et fera un suivi avec vous. Si des éléments doivent être améliorés, des correctifs vous seront proposés en vue de votre accréditation.