Dans cette étude réalisée en 2016, la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM se penche sur le glamping, un concept qui était alors en émergence dans notre industrie.
Extrait de la conclusion du rapport : « Pour élargir la clientèle-cible et tenter de plaire aux non-initiés, le glamping semble tout à fait approprié. Il interpelle des personnes qui n'auraient probablement pas choisi le camping traditionnel comme mode d'hébergement. De plus, plusieurs voyageurs recherchent un compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l'hôtellerie classique, qui assure le confort, le tout dans le respect de l'environnement. »