L'objectif des procédures de gestion de crise est de rétablir la normalité le plus rapidement possible. En situation de crise, l'ordre des opérations devient extrêmement important!
Une crise peut prendre plusieurs formes : il peut s'agir d'un accident, d'un incendie, de l'arrêt de travail d'un(e) dirigeant(e), d'une controverse, d'une tragédie ou d'une épidémie, par exemple.
En contexte de crise, vous devrez penser à ces éléments :
- Gestes à poser envers les proches d'une victime.
- Définition des rôles et des responsabilités de votre équipe en matière d'interventions publiques.
- Éléments importants de la cueillette de données amorcée lors de la situation d'urgence (témoignages, interventions de votre équipe, etc.)
- Mobilisation des acteurs externes importants (équipe de sauvetage, centre antipoison, etc.)
- Communications internes et externes (communiqué de presse, conférence de presse, rencontre d'équipe, etc. )
- Suivis à faire avec votre assureur, votre avocat(e), un(e) psychologue ou d'autres ressources.
- Conclusions à tirer de la crise afin d'améliorer vos procédures.
Nous vous offrons deux outils pour vous soutenir en cas de crise :
- Notre guide de gestion de crise est un aide-mémoire qui vous aidera à ne rien oublier dans un contexte où de nombreux éléments peuvent rapidement devenir hors de votre contrôle.
- Le manuel de référence en gestion des risques et de la crise est un outil produit conjointement par Aventure Écotourisme Québec, l'Association des camps du Québec et le Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l'UQAC.