L'Adventure Travel Trade Association propose un guide de relations avec les médias destiné aux entreprises et aux destinations de tourisme d’aventure. Travailler avec des journalistes et des créateurs de contenu accroît votre visibilité, vous permet d'obtenir du contenu engageant et renforce votre crédibilité, en plus de générer du rendement. Voici des conseils utiles tirés de ce guide :
Meilleures pratiques pour collaborer avec les médias
- Rédiger un argumentaire personnalisé : Adapter son approche en fonction des intérêts des journalistes ou des créateurs de contenu.
- Comprendre les besoins des journalistes : Répondre rapidement, fournir des informations claires et des images de qualité.
- Organiser des voyages de presse : Accueillir des médias sur le terrain pour leur offrir une expérience immersive et authentique.
- Préparer un guide d’accueil pour les médias : Fournir un itinéraire détaillé et des ressources pour faciliter leur travail.
- Utiliser efficacement les communiqués de presse : Rédiger des annonces claires et faire un suivi de leurs retombées.
- Miser sur des stratégies de relations publiques à faible coût : Travailler avec des médias locaux, utiliser les réseaux sociaux et encourager les clients à faire des témoignages.
Ressources supplémentaires
L’ATTA a publié plusieurs articles pouvant vous aider à établir des partenariats efficaces avec les médias :
- Comment présenter un argumentaire et travailler avec les journalistes – JoAnna Haugen
- Comment proposer un sujet aux médias de voyage – Darryn Leniuk
- Conseils pour collaborer avec les médias à la reprise du tourisme – Sherry Ott
- Guide pour accueillir les médias – Lyn Hughes
- Bien gérés, les partenariats avec les influenceurs renforcent la notoriété des destinations – JoAnna Haugen
- Rapport de l’ATTA sur le marché des voyageurs d’aventure de couleur aux États-Unis – James Edward Mills
- Pourquoi les conseillers en voyage devraient travailler avec des influenceurs et comment commencer – Kelly Rosenfeld
- Ce que les entreprises d’aventure doivent savoir sur le travail avec les influenceurs – Casey Hanisko
- Obtenir des relations publiques en voyage avec un budget limité – Jamie Sterling
- Votre site web attire-t-il ou repousse-t-il les médias? – Tim Leffel
Utilisez ces outils pour optimiser la visibilité de votre organisation et votre collaboration avec les médias dans l’industrie du tourisme d’aventure.