Publié par l'Adventure Travel Trade Association et Suisse Tourisme, ce rapport présente les résultats d'une enquête menée en 2022 sur les femmes dans le secteur du voyage d'aventure (employées, voyageuses et actrices des communautés locales).
Faits saillants :
- Le pourcentage de membres de conseils d'administration s'identifiant comme des femmes (34 %) et le pourcentage de conseils d'administration comptant au moins une femme (74 %) ont tous deux diminué au cours des cinq dernières années.
- Seulement 33 % des entreprises ayant un chiffre d'affaires de 5 à 10 millions de dollars en 2021 sont dirigées par des femmes, et seulement 11 % des entreprises ayant un chiffre d'affaires de plus de 10 millions de dollars en 2021 ont une femme comme principale dirigeante.
- 35% des personnes interrogées ont été victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle au travail de la part d'un collègue, et 30% ont été victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle au travail de la part d'un client ou d'un invité.
- Dans l'ensemble, les répondants sont satisfaits du niveau d'égalité dans leur propre organisation. Cependant, beaucoup considèrent que les secteurs du tourisme d'aventure et du tourisme en général ne sont que "relativement égaux" en termes de possibilités pour les hommes et les femmes.
- 23 % des répondants ont personnellement vécu ou été témoins de cas de préjugés sexistes dans leur propre organisation et 53 % ont personnellement vécu ou été témoins de cas de préjugés sexistes dans l'industrie du tourisme d'aventure.
- Les femmes représentent en moyenne 57% de la clientèle des répondants, ce qui montre une demande évidente pour les voyages d'aventure. Les produits et le marketing doivent soutenir cette demande en écoutant ce que veulent les femmes et en encourageant l'équité dans tous les domaines.
Le rapport examine ces résultats de manière détaillée et présente des cas de bonnes pratiques dans des entreprises membres de l'ATTA.