
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un parc régional où l’on retrouve des milieux naturels importants pour la biodiversité? Vous croyez que vos pratiques actuelles et votre gestion du territoire favorisent la conservation? Vous aimeriez que ces efforts soient reconnus? Le nouveau statut d’AMCE peut maintenant rendre la chose possible.
Le ministère de l’Environnement du Québec vient publier les lignes directrices pour la reconnaissance d’autres mesures de conservations efficaces (AMCE). Il est donc maintenant possible de déposer des projets d’AMCE au moyen du formulaire prévu à cet effet. L’organisme Nature Québec a été mandaté pour accompagner tout demandeur dans le dépôt d’une proposition d’AMCE.
Qu'est-ce qu'une AMCE?
Il s’agit d’un nouvel outil de conservation, complémentaire aux aires protégées, qui offre une occasion d’assurer un réseau d’aires conservées représentatives et connectées à travers la province. Le processus de reconnaissance des AMCE est plus accessible et flexible que celui des aires protégées et permet donc de valoriser des propriétaires et gestionnaires de sites ayant des pratiques bénéfiques pour la conservation des espèces et des écosystèmes.