Loi sur les véhicules hors route (VHR) et règlement sur la formation des guides

Le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicule hors route est en vigueur depuis le 31 décembre 2021. Son objectif est d’assurer une meilleure préparation des guides afin qu’ils puissent offrir des expériences sécuritaires à leur clientèle.

Ce règlement complète la Loi sur les véhicules hors route, dont l'article 24 stipule que :

“Nul ne peut exercer l’activité de guide pour des excursions en véhicule hors route dans le cadre d’une entreprise, récréotouristique ou autre, ni offrir de le faire s’il n’a pas complété avec succès une formation reconnue par le ministre du Tourisme, par règlement.

Les dispositions du règlement peuvent notamment préciser les établissements et les organismes dont les certificats ou diplômes sont reconnus. Elles peuvent prévoir des équivalences, des spécialités et, le cas échéant, préciser les autres conditions de qualification ou de formation applicables ainsi que les activités ou les personnes soustraites à l’application du présent article.

La personne qui agit comme guide doit pouvoir présenter sur demande à une personne autorisée à le lui demander un document attestant qu’elle détient la formation exigée par règlement.

Le présent article ne s’applique pas lors d’excursions organisées au sein d’un club ou d’une association de clubs d’utilisateurs de véhicules hors route pour le seul bénéfice de ses membres.”

Le règlement précise que cette formation est valide pour une période de 3 ans. Elle est renouvelable pour la même durée.

Qu'est-ce qu'un guide d'excursion en VHR?

Un guide d’excursion en véhicule hors route est une personne qui intervient, contre rémunération, auprès de clients, d’agences de voyages, d’entreprises en tourisme d’aventure et de divers autres acteurs de cette industrie afin de planifier des sorties en véhicule hors route en milieu naturel, de coordonner et d’animer des activités, de transmettre des techniques relatives à la pratique d’activités et à la sécurité, d’encadrer des groupes, d’interpréter le milieu naturel et d’intervenir en situation d’urgence.

Si vous offrez des excursions en véhicule hors route, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur.

À consulter pour en savoir plus :