
Les espèces aquatiques envahissantes peuvent compromettre l'expérience de pêche sur vos plans d'eau. En plus de perturber l'équilibre écologique et la biodiversité, leur introduction accidentelle peut rendre la navigation difficile et nuire à l'expérience client.
Pour préserver vos plans d'eau et assurer la pérennité de vos activités, sensibilisez vos clients à l'importance de laver leurs embarcations (comme les embarcations de pêche, kayaks, canots, planches à pagaie, etc.). Cette mesure simple limite la propagation des espèces envahissantes aquatiques et préserve la biodiversité.
Des outils pour informer votre clientèle
Profitez des médias sociaux ou de l'envoi de courriels de confirmation de réservation pour informer votre clientèle sur le lavage d'embarcation grâce à ces outils :
- Répertoire des stations de lavage d'embarcation
- Nettoyer pour ne pas propager (PDF 588 Ko)
- Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes (PDF 1.30 Mo)
Voici quatre étapes à suivre :
- Inspectez votre matériel ainsi que votre embarcation et votre remorque s'il y a lieu. Retirez entièrement tout amas et résidu de plantes aquatiques, toute boue ou tout organisme visible à l'oeil nu. Vous devez les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans la nature, comme des poubelles.
- Videz toute eau pouvant se trouver dans votre embarcation ou sur votre matériel avant de quitter le plan d'eau. Vérifiez notamment les viviers, le moteur, la cale et les glacières.
- Nettoyez et séchez tout matériel qui a été en contact avec l'eau ainsi que votre embarcation et votre remorque s'il y a lieu. Utilisez une méthode de décontamination reconnue.
- Répétez toutes ces étapes lorsque vous prévoyez visiter un nouveau plan d'eau.