Bien plus qu’une idée, l’entrepreneuriat collectif est un moteur puissant pour un tourisme plus inclusif, durable et enraciné dans les communautés. Coopération, mise en commun des ressources et retombées sociales : ces principes redéfinissent la manière d’entreprendre dans le secteur touristique. Mais concrètement, qu’implique ce modèle?
Tourisme durable Québec propose une série de quatre articles pour mieux comprendre les enjeux et le potentiel de l'entreprenariat collectif.
1) Le tourisme, un terreau fertile pour l’entrepreneuriat collectif
Pourquoi de plus en plus d’entreprises touristiques choisissent-elles un modèle collectif? Quels en sont les différents visages et les impacts sur les territoires? Et comment ce modèle est-il lié au tourisme durable? Cet article brosse le portrait de cette dynamique en plein essor.
Lire l’article
2) Développer un tourisme durable grâce à l’entrepreneuriat collectif
Découvrez des initiatives inspirantes d’entreprises qui ont fait le pari du collectif et qui contribuent à un tourisme plus responsable grâce à cette approche, aussi connue sous le nom d’économie sociale.
Lire l’article
3) La mutualisation comme stratégie d’affaires : tes ressources, notre richesse!
Partager des ressources, des infrastructures et des expertises permet de réduire les coûts, d’accélérer l’innovation et de maximiser les retombées locales. La mutualisation est une clé de l’entrepreneuriat collectif et un levier puissant pour un tourisme plus responsable. Découvrez comment!
Lire l’article
4) Un exemple inspirant : la Réserve de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU)
Quand la mutualisation devient un outil de préservation! Cette réserve conjugue gestion collective, savoirs autochtones et protection des milieux naturels pour bâtir un modèle de tourisme durable unique.