Transition responsable en matière de transport touristique 

L'Adventure Travel Trade Association et Suisse Tourisme ont collaboré à un projet de recherche sur la manière dont les transports publics sont utilisés dans les itinéraires de voyage d'aventure, sur les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur et sur ce qui pourrait être amélioré, dans le but d'aider les entreprises du secteur à mieux comprendre les transports publics en tant que composante de l'écosystème touristique.

Faits saillants de ce rapport : 

  • En 2019, sur 1,5 milliard de touristes internationaux, 59% arrivaient à destination en avion et 35% par transport routier. 
  • Bien que l'on estime qu'un grand autobus urbain traditionnel présente un niveau relativement élevé d'émissions par passager par rapport à d'autres méthodes, un autocar (comme ceux généralement utilisés par les voyagistes spécialisés dans les voyages d'aventure) est en fait plus efficace que les voyages en train domestique. 
  • 53% des personnes interrogées reconnaissent qu'elles doivent s'efforcer de passer à des moyens de transport plus durables et que c'est une priorité pour les 12 prochains mois. 
  • Principaux problèmes liés aux transports publics : 67% ont déclaré qu'il y a un manque d'infrastructures physiques pour l'utilisation des transports publics dans leur destination et 37% ont répondu que leurs clients ne sont pas intéressés par les transports publics. 
  • Un petit nombre d'entreprises offrent des rabais sur les billets de transport public ou des mesures incitatives créatives aux voyageurs qui utilisent les transports publics sur leurs itinéraires.