
Avec la grande quantité d'informations qui circulent en ligne, nous savons qu'il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C'est pourquoi nous restons à l'affût de l'actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!
Tendances
Voyager au Québec à l'hiver 2024? (Réseau de veille en tourisme)
Quelles sont les intentions de voyage à l'hiver 2024 et qui sont les voyageurs qui choisiront le Québec?
Perspectives touristiques : ouvrir des portes pour le secteur (Destination Canada)
Compte tenu de l'évolution constante des facteurs influençant les voyages, Destination Canada, en collaboration avec Tourism Economics, une filiale d'Oxford Economics, a élaboré une version révisée de ses perspectives touristiques jusqu'en 2030.
Rétrospective du Symposium international sur l'intendance des destinations (Destination Canada)
Cet article résume les idées présentées au Symposium international sur l'intendance des destinations, qui a eu lieu en novembre 2023 au Musée canadien de l'histoire à Gatineau. Ce congrès de trois jours organisé par Destination Canada a tiré profit d'initiatives précédentes et existantes pour explorer comment l'approche régénératrice englobe les résidents, les communautés, l'économie, la culture et l'environnement.
8 Good Tourism Trends for 2024 (Good Tourism Institute)
Ce rapport met en lumière huit tendances prometteuses en matière de voyage durable qui façonnent l'industrie du voyage aujourd'hui, comme le tourisme culinaire, les "vacances calmes" ("calmcation"), les voyages d'aventure à faibles émissions de carbone et le désir accru de voyager pendant la basse saison.
Tourisme durable
La mobilité comme service, les bénéfices pour l'industrie touristique (Réseau de veille en tourisme)
Le MaaS propose de simplifier la gestion des transports en uniformisant les modes de paiement et en facilitant les déplacements dans les villes. Un atout pour les touristes!
2 + 2 + 2 en 2 minutes – La croissance selon le Bhoutan, Vive Mingan et le poids carbone d'un jour en ski! (TourismExpress)
Jean-Michel Perron alimente notre réflexion collective sur le tourisme durable en présentant deux inspirations, deux bonnes pratiques et deux mauvaises pratiques.
Les « chiens touristes » – À vos bols! Ils arrivent : exemple parfait des enjeux de la durabilité en tourisme (TourismExpress)
Je ne me ferai pas que des amis avec ce sujet mordant. Ne me montrez pas trop vos crocs. Mais loin d'être accessoire, il est trop important pour l'éviter. Alors, allons-y avec le canitourisme, ces animaux à 4 pattes qui font voyager leurs maîtres (...).
GreenStep s'enracine au Québec – William Hogg, 1er représentant québécois de cette certification (TourismExpress)
Entrevue avec William Hogg, qui vient d'être nommé gestionnaire, développement des affaires de GreenStep, une certification canadienne en tourisme durable.
L'animation durable de destination (MONA)
L'intégration de la durabilité dans l'offre touristique est une priorité. Nous tenions à vous partager l'exemple inspirant de la MONA (Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine, en France) qui a organisé en décembre dernier une journée bilan, avec une quarantaine d'acteurs de son réseau, sur le concept de l'animation durable de destination (ADDES). Cet événement a généré le déploiement de nombreuses initiatives (pas moins de 149 pratiques exemplaires ont été recensées dans les organismes de gestion de destination de la région).
The Eco Top 12: Your Year of Sustainable Travel (The Standard)
Planifiez une année d'aventures respectueuses de l'environnement grâce à ce calendrier qui indique où aller, quand, pourquoi et comment pour ceux qui cherchent à mieux voyager en 2024.
Marketing
Quoi faire devant la fragmentation des médias sociaux (Frédéric Gonzalo)
Selon une étude publiée par Hootsuite à la fin 2023, on apprend que 58% des marketeurs peinent à suivre le rythme des nouvelles fonctionnalités déployées par les grandes plateformes sociales, tant au niveau organique que publicitaire. Imaginez si vous ne travaillez pas en marketing, cette proportion doit être encore plus élevée!
Google et Yahoo serrent la vis aux envois de courriels (TourismExpress)
En octobre dernier, Google et Yahoo ont annoncé de nouvelles exigences d'authentification des emails qui entreront en vigueur le 1er février 2024. Le saviez-vous? En tant que professionnels du marketing dans le secteur touristique, nous devons prêter attention à ces nouvelles règles, car l'envoi de courriels reste un canal marketing de premier plan (...).
Bonjour Québec s'inscrit dans le paysage hivernal par des sculptures sur glace dans trois sites touristiques québécois (TourismExpress)
L'Alliance, partenaire du ministère du Tourisme pour la mise en marché de la destination sous la marque gouvernementale Bonjour Québec, annonce la création de trois sculptures sur glace iconiques, qui s'inscrivent dans les paysages hivernaux du Massif de Charlevoix, du Centre de la nature à Laval, ainsi que sur un sommet de Tremblant.
Finances et gestion
Pourquoi tout propriétaire d'entreprise doit avoir un plan fiscal et successoral? (TourismExpress)
Les propriétaires d'entreprise pensent parfois que leur entreprise n'est pas assez complexe ou importante pour justifier un plan fiscal et successoral, mais c'est rarement le cas; d'ailleurs, le plan aura encore plus de valeur s'il est mis en oeuvre avant qu'un réel besoin survienne.
L'organisation Opale: le nouveau stade de développement des entreprises (Durable positive impact)
Aussi appelée "entreprise libérée", l'organisation Opale est un concept issu de l'ouvrage de référence de Frédéric Laloux, Reinventing Organizations. Il y théorise un nouveau type de gestion, qui serait centré sur la confiance et la liberté des collaborateurs. Zoom sur l'organisation Opale, cet horizon idéal vers lequel toutes les entreprises doivent tendre.