Veille touristique : décembre 2024

Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!

Études

Satisfaction de l'accueil à l'été 2024 et intentions de voyage durant les Fêtes
Voici quelques faits saillants de deux récentes études, menées en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat, sur la satisfaction des visiteurs québécois, ontariens, américains et français par rapport à l'accueil touristique reçu au Québec à l'été 2024 et sur les intentions de voyage des Québécois pour la période des Fêtes.

a) Satisfaction des visiteurs sur l'accueil reçu à l'été 2024
84 % des visiteurs sondés prévoient revenir au Québec dans les 2 prochaines années.
Plus de 75 % des participants ont exprimé une satisfaction élevée envers l'accueil reçu.
93 % des répondants considèrent la qualité de l'accueil en hébergement comme cruciale.

b) Intentions de voyage pour la période des fêtes 2024-2025
68 % des répondants voyagent pour retrouver leur famille et leurs amis à cette période.
66 % des Québécois interrogés prévoient voyager à l'intérieur du Québec.
Près de la moitié des répondants ont exprimé un intérêt pour les sorties gourmandes et près de 40 % prévoient pratiquer un sport ou une activité d'hiver.


Stratégie de croissance durable du tourisme : Faits saillants de la consultation (TourismExpress)
Cet automne, le ministère du Tourisme invitait les organisations touristiques et la population québécoise à participer à une consultation en ligne dans le cadre de l'élaboration de la stratégie de croissance durable du tourisme. Voici quelques faits saillants :

Entreprises touristiques

  • Les organisations sondées soulignent le caractère prioritaire du renforcement des partenariats et des collaborations.
  • Plusieurs soulignent l'importance des ressources d'accompagnement (humaines et financières) pour la mise en place de pratiques touristiques responsables et durables.
  • Pour plusieurs organisations, l'augmentation de la visibilité auprès des clientèles touristiques est l'élément qui favoriserait le plus la hausse de leur chiffre d'affaires.

Population

  • Le type d'expérience le plus recherché au Québec est celui des activités en nature et de plein air (72 %).
  • La voiture est de loin le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer à l'intérieur d'une région au Québec dans un contexte touristique, avec 88 % des personnes répondantes qui ont fait ce choix. Toutefois, si elles avaient la possibilité, elles mentionnent qu'elles souhaiteraient utiliser davantage de transport en commun.
  • Pour plus de 90 % des personnes répondantes, il est important que les entreprises touristiques qu'elles fréquentent lors de voyages au Québec aient des pratiques responsables et durables.

Impacts des prévisions météorologiques sur l'industrie touristique québécoise (TourismExpress)
Afin de mieux comprendre les impacts des prévisions météorologiques, l'Alliance présente les résultats de deux sondages menés au cours du mois d'octobre 2024.

Les pourvoiries du Québec : des acteurs socio-économiques importants pour le Québec (TourismExpress)
La Fédération des pourvoiries du Québec a dévoilé les résultats de son plus récent rapport sur la performance économique des pourvoiries. Avec des revenus annuels de près de 170 M$ pour l'année 2022, celui-ci démontre toute la portée des pourvoiries en tant qu'acteur socio-économique d'importance pour le Québec. 

Travel Trend: 42% of people plan to holiday more in 2025 (Tourism Review News)
Selon une enquête menée par Marriott auprès de 21 374 adultes de 10 marchés d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient (EMEA), en 2025, les participants prévoient faire en moyenne 2,3 séjours de vacances dans leur pays, 1,8 séjour de vacances dans des destinations proches (vol de quatre heures ou moins) et 1,4 séjour de vacances dans des destinations lointaines.

North America Adventure Travel Flourishes Post-Pandemic (Adventure Travel News)
Tendances régionales, perspectives et défis auxquels est confronté le secteur des voyages d'aventure en Amérique du Nord, selon l'édition 2024 du "Industry Snapshot Report" de l'ATTA.


Tendances

L'avenir du tourisme international selon Deloitte/Google. Et les enjeux qui viendront bouleverser ce scénario optimiste. (La Tourte voyageuse)
Une excellente recherche anticipative vient d'être produite. Le volume des touristes internationaux, poussé par l'après-guerre avec la montée d'une vaste classe moyenne occidentale et les vols longues distances, sont passés de 25 millions en 1950 à 1,454 milliard en 2019. Cette année, nous aurons après la chute pandémique, rejoint à nouveau ce volume de 2019 (à 96%) et selon Google/Deloitte, nous atteindrons 2,4 milliards en 2040.

Raconter la performance au lieu de la compter (ETourisme.info)
Imaginez un monde où la performance touristique ne se mesure plus au simple décompte des visiteurs, mais à la qualité des histoires que nous racontons sur nos territoires. Pourquoi continuer à empiler des chiffres quand ils ne suffisent plus à répondre aux défis de l'Anthropocène ? Et si nous commencions à réinventer nos indicateurs, en mettant au coeur de la gestion touristique le narratif et la singularité des territoires? 

Destination Canada lance son nouveau Programme de segmentation des voyageur (Destination Canada)
Des sept nouveaux segments de voyageurs, quatre se présentent comme des invités profondément investis : les explorateurs plein air, les passionnés de culture, les globe-trotteurs raffinés et les familles sensibilisées.

Le vélo de montagne en émergence au Bas-Saint-Laurent (L'Horizon)
Un peu plus d'un an après la tenue d'un premier forum dédié au développement du produit vélo, plusieurs initiatives ont été amorcées, notamment en ce qui a trait au développement de l'offre de vélo de montagne au Bas-Saint-Laurent.

Les 5 grandes tendances de voyage pour 2025 selon Amadeus (T.O.M. Travel)
Amadeus, en collaboration avec Globetrender, a identifié cinq tendances majeures pour 2025, influençant les comportements et offres de voyage. De la nostalgie aux nouvelles façons de se connecter, voici ses prédictions pour l'an prochain.

Un nouveau rapport souligne le potentiel du tourisme pour les populations et les écosystèmes des régions de montagne (ONU Tourisme)
Le tourisme de montagne est devenu un motif de voyage de plus en plus important, mais les données sont peu nombreuses concernant l'ampleur de ce phénomène et son impact, selon un nouveau rapport publié par des institutions des Nations Unies : l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Partenariat pour la montagne.

Hébergements insolites en France : une progression de 30% par rapport à 2022 (L'Écho Touristique)
Le marché de l'hébergement insolite poursuit sa progression en France. En 2024, cette offre regroupe 2 226 sites professionnels, soit une croissance de 30% par rapport à la précédente édition de l'Observatoire en 2022. Les installations de cabanes appelées « Tiny Houses » ont par exemple enregistré une progression de 79% depuis deux ans, d'après cette étude conjointe d'Unic Stay et du cabinet Alliances.

Decathlon Travel dévoile les 7 tendances du voyage actif et des séjours sportifs (Mister Travel)
Le voyage sportif évolue, porté par des aspirations modernes et des valeurs en pleine mutation. En 2025, les tendances du tourisme sportif incarnent un équilibre entre aventure et responsabilité : les voyageurs recherchent des expériences qui conjuguent dépassement de soi, respect de l'environnement, quête de bien-être et accessibilité. Cette évolution est déjà perceptible dans les réservations et dans l'évolution de l'offre de Decathlon Travel.

Travel Trends for 2025 (Adventure Travel News)
Le tourisme ludique, l'économie de plein air, les destinations détournées, les vacances à la fraîche et les grands spectacles de la nature, telles sont les tendances qui définiront les voyages d'aventure en 2025.

State of the Cycling Tour Operators Industry in Europe and Beyond (Adventure Travel Trade Association)
Une tendance claire en 2024 dans le monde entier est que le cyclotourisme est en plein essor. Pour mieux comprendre la dynamique de ce secteur, l'Adventure Travel Trade Association, CycleSummit et la Fédération européenne des cyclistes-EuroVelo ont uni leurs forces pour lancer la première enquête indépendante en ligne auprès des voyagistes en cyclisme.

Opportunities and Challenges of Tours With E-bikes and Traditional Bikes (Adventure Travel News)
Selon une étude récente de l'ATTA, de la Fédération européenne des cyclistes-EuroVelo et de CycleSummit, le cyclotourisme est en plein essor et 64 % des voyagistes interrogés font rouler un quart ou plus de leurs clients sur des vélos électriques. La plupart des opérateurs proposent à la fois des options de vélo traditionnel et de vélo électrique, seuls 7 % d'entre eux n'offrant pas de vélo électrique et 4 % n'offrant que des vélos électriques. Proposer les deux types d'expériences cyclistes peut ouvrir davantage de possibilités, mais cela peut aussi créer des défis supplémentaires.

Why Destinations Should Embrace Accessible Adventure Travel Now (Adventure Travel News)
GLP Films, en collaboration avec l'Oregon Coast Visitors Association (OCVA), explique comment les initiatives visant à améliorer l'accessibilité des voyages grâce à des conceptions inclusives permettent non seulement de prendre en compte les différentes capacités, mais aussi de créer des avantages pour tous les voyageurs.


Tourisme durable

Les émissions dues au tourisme ont augmenté deux fois plus vite que celles du reste de l'économie mondiale (GÉO)
D'après un suivi des voyages domestiques et internationaux dans 175 pays, l'empreinte carbone du tourisme représente 9 % des émissions totales de gaz à effet de serre sur la planète. Ces émissions ont augmenté deux fois plus vite que celles du reste de l'économie mondiale, en grande partie à cause de l'aviation.

Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l'IA? (Voyageons-autrement.com)
S'il reste un formidable outil pour sérier, ordonner, ratisser de l'information, l'IA reste l'IA, soit de l'Intelligence, certes, mais Artificielle ! Et en ce sens rien de nouveau dans tous les concepts que nous a présentés ChatGPT  en répondant à notre question sur « comment révolutionner le tourisme (durable) » puisque « La Machine » n'invente rien mais ne fait qu'agglomérer de l'information déjà existante.

Tourisme au Québec : déni face à l'urgence climatique - Partie I de III (La Tourte voyageuse)
Pourquoi parler de déni? Parce que la transition durable du Québec en tourisme ne peut fonctionner sans connaître l'état des lieux (impact du tourisme sur les GES, la biodiversité et la pollution), se doter d'objectifs mesurables et d'une feuille de route concrète et partagée alignée avec des moyens financiers conséquents. On ne peut performer sans des données et sans des indicateurs de performance crédibles.

Tourisme au Québec : déni face à l'urgence climatique - Partie II de III : Le déni expliqué par le facteur humain (La Tourte voyageuse)
Adopter des modes de vie plus écologiques est devenu une nécessité. Pour autant, nous n'agissons pas de manière écologiquement vertueuse en toutes circonstances (loin de là), et, surtout, nous nous accordons, parfois inconsciemment, des « écarts » après avoir fourni une bonne action sur le plan environnemental. C'est ce qu'on appelle « l'effet de compensation morale »(...).


Marketing

Comportements et préférences sur les médias sociaux en tourisme pour 2025 (TourismExpress)
Pour une troisième année consécutive, la firme Léger Marketing dévoilait les plus récentes observations au sujet de nos comportements et préférences sur les médias sociaux dans sa plus récente étude DGTL 2025. En voici cinq faits saillants que les entreprises touristiques voudront considérer dans leur approche marketing pour la prochaine année. 

Les 10 tendances en marketing numérique (Frédéric Gonzalo)
Des utilisateurs sur Linkedin ont répertorié plus d'une centaine de rapports et études portant sur les tendances à surveiller dans la prochaine année! Voici un résumé de ces phénomènes qui seront à considérer dans une démarche de marketing et communications en 2025.

Les 5 outils d'IA que chaque conseiller en voyages devrait utiliser (Profession Voyages)
L'expert en technologie Dan Christian donne ses recommandations sur les outils d'intelligence artificielle utiles aux conseillers en voyages.

Quelles seront les tendances médias sociaux en 2025? (T.O.M. Travel)
Dans un rapport sur les tendances en médias sociaux en 2025, Hootsuite prédit que les limites de la création seront repoussées, que l'écoute sociale jouera un rôle dans la mesure des performances et que l'intelligence artificielle transformera à la fois la production de contenu et la stratégie marketing.

Les tendances SEO à surveiller en 2025 (Webmarketing&co'm)
À chaque fois qu'il y a du nouveau dans le SEO, vous devez adapter vos stratégies en conséquence pour maintenir de bons classements dans les résultats des moteurs de recherche. (...) Préparez-vous, voici ce qui vous attend en 2025.

Ces grandes entreprises du tourisme qui recourent à l'IA (L'Écho touristique)
Expedia, Airbnb, Booking et Accor exploitent l'IA pour personnaliser l'expérience client, optimiser les revenus et anticiper les besoins, comme Delta qui réduit les retards techniques de 20%. Avec 57 % des agences de voyages adoptant l'IA générative en 2023, cette technologie transforme l'industrie tout en posant des défis pour l'emploi.

Artificial intelligence is taking more and more place in tourism (Tourisme Review News)
Selon une récente étude, environ 30 % des personnes ont utilisé ou envisagent d'utiliser l'intelligence artificielle pour planifier leurs vacances. Cet intérêt est encore plus prononcé chez les jeunes, dont le taux d'utilisateurs actuels ou potentiels pourrait atteindre 70 %. Cette tendance pourrait-elle conduire à la disparition des guides physiques?

AI Could Be an 'Existential Threat' to DMOs. How Some Are Getting Ahead of the Curve (Skift)
Face à l'arrivée de Google AI Overviews au Canada, à l'intégration croissante de l'IA dans le secteur touristique et aux attentes grandissantes des voyageurs, des offices de tourisme comme Enjoy Illinois avec "Big Lincoln", Destination Toronto avec "6ix" et Brand USA démontrent une adaptation proactive.

Two years after ChatGPT's launch, is the travel industry moving fast enough with AI? (PhocusWire)
Deux ans après le lancement de ChatGPT, le secteur du voyage reste prudent face à l'intégration de l'IA. Un panel d'experts discute des défis clés : problématique des données, lenteur du rythme d'implémentation et manque de résultats marquants. Malgré tout, des avancées pourraient redéfinir l'industrie dans les années à venir.