
Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!
Économie
Le retour de Donald Trump et l’industrie touristique québécoise (Alliance de l'industrie touristique)
L’incertitude économique liée à l’administration Trump souligne la dépendance de l’économie québécoise au marché américain, tandis que l’industrie touristique, grâce à sa résilience et sa présence régionale, représente un partenaire économique clé pour faire face à ces turbulences. Une gestion proactive sera essentielle pour limiter les impacts.
Quels seront les impacts du retour de Trump à la maison blanche sur le tourisme canadien et québécois? (TourismExpress)
Se livrer à des exercices de projection constitue toujours une tâche ardue. Dans le cas présent, l'exercice s'avère d'autant plus complexe en raison de la nature du sujet, et plus encore, compte tenu des évolutions quotidiennes susceptibles de survenir dans ce dossier.
L’avenir du tourisme international selon Deloitte/Google. Et les enjeux qui viendront bouleverser ce scénario optimiste (Tourte voyageuse)
Une excellente recherche anticipative vient d’être produite. Le volume des touristes internationaux, poussé par l’après-guerre avec la montée d’une vaste classe moyenne occidentale et les vols longues distances, sont passés de 25 millions en 1950 à 1,454 milliard en 2019. Cette année, nous aurons après la chute pandémique, rejoint à nouveau ce volume de 2019 (à 96%) et selon Google/Deloitte, nous atteindrons 2,4 milliards en 2040.
Tendances
« Tu protèges ce que tu connais », entretien avec Martin Soucy, PDG de la Sépaq (TourismExpress)
Une phrase qui résume bien notre entretien, car elle cadre autant avec l'approche et la vision du PDG de la Sépaq qu'avec la culture, et je dirais même la philosophie d'une organisation qui a à coeur la conservation et la découverte d'un de nos beaux patrimoines naturel et culturel.
Le tourisme de nuit sera la grande tendance voyage 2025 (20 minutes)
Le « Noctourisme » devient une tendance en 2025, avec 58% des Français qui rêvent de destinations offrant des ciels étoilés d'exception pour vivre des expériences uniques la nuit. Une excellente nouvelle pour la Norvège, qui s'impose comme la nouvelle destination phare pour des escapades nocturnes.
Tendances des voyages en 2025 : micro-voyages et expériences authentiques (Business AM)
Les micro-voyages sont en hausse parmi les Belges, qui préfèrent des séjours courts près de chez eux, complétant ainsi leurs grandes vacances annuelles.
Le slow tourisme, une tendance toujours d'actualité (T.O.M. Travel)
Prendre le temps de voyager autrement, voilà l'essence du slow tourisme. Dans cet entretien, Brice Duthion, fondateur de l'agence « Les nouveaux voyages extraordinaires », revient sur les principes de cette approche respectueuse de la nature et des territoires, ses implications pour les politiques publiques et les aspirations qu'elle suscite chez les voyageurs d'aujourd'hui.
Tendances OGD en 2025 : authenticité, IA et durabilité (TourismExpress)
En 2025, le marketing touristique va continuer d’évoluer à un rythme effréné. Les organisations de gestion de destination (OGD) doivent composer avec des technologies en constante progression et des attentes grandissantes de la part des voyageurs.
Les 11 plus grandes tendances voyage de l’année 2025 (ADMagazine)
De l’art de faire des détours à l’œnotourisme de niche, en passant par l’astrocartographie, voici les tendances qui façonneront les voyages cette année. Une attention particulière aux tendances 6 à 8, 10 et 11 qui touchent plus particulièrement notre secteur d'activités touristiques.
Why Destinations Should Embrace Accessible Adventure Travel Now (Adventure Travel News)
Des sommets escarpés, des forêts profondes, des dunes spectaculaires. Imaginez tout cela, mais accessible. C'est ainsi que les esprits créatifs de la côte de l'Oregon réimaginent leur destination. La côte de l'Oregon est affectueusement appelée "la côte du peuple", grâce à la loi unique de l'Oregon qui garantit que toute la côte est ouverte au public pour toujours" (...). Les responsables touristiques et communautaires ont pris ce surnom à coeur, en se faisant les champions de l'accès inclusif.
How Many Travel Advisors are in Canada? (Travel Industry today)
Combien y a-t-il de conseillers en voyages au Canada? Les estimations historiques varient généralement entre des milliers (trop peu, bien sûr) et environ 30 000. Certains spécialistes du marketing peu scrupuleux ont affirmé avec fantaisie qu'il y en avait jusqu'à 75 000. Puis il y a eu cette pandémie, qui a jeté aux oubliettes tout ce que nous pensions savoir.
Slow travel enter the fast lane (Travel Industry today)
Le mouvement "slow travel" (...) incarne l'idée que le voyage, comme un bon vin, est plus gratifiant et bénéfique lorsqu'il est savouré - qu'il s'agisse de rester plus longtemps au même endroit, d'explorer des lieux moins connus et moins visités par les touristes, ou d'utiliser des moyens de transport à propulsion humaine (comme la randonnée, le kayak ou le vélo) pour se déplacer d'un endroit à l'autre.
Five Travel Trends to Watch in 2025 (Arival)
De l'IA aux OTA, du surtourisme aux visites privées, voici comment évoluent les dernières tendances touristiques, ce qui nous attend et pourquoi elles sont importantes pour les professionnels du voyage.
More women are planning to vacation alone in 2025 (NBC News)
Les voyagistes, les agents de voyage et les compagnies de croisières font état d'une demande croissante de la part des femmes voyageant seules, en particulier des femmes plus âgées disposant d'un revenu disponible.
2024 Adventure Tourism Development Index (ATDI) Released: Germany and Costa Rica Land (AdventureTravelNews)
L'Adventure Travel Trade Association (ATTA) et l'Institut international d'études touristiques de l'Université George Washington (GW) ont publié l'Indice de développement du tourisme d'aventure 2024 (ATDI). Le rapport de cette année est la première mise à jour depuis la version pré-pandémique de début 2020. L'ATDI est une ressource inestimable pour ceux qui façonnent l'avenir du tourisme d'aventure, en particulier les organisations de marketing de destination (DMO) et les associations professionnelles.
How AI is redefining the way we explore the world (Travel Daily News)
L'IA n'est plus un simple mot à la mode ; c'est une force qui remodèle tous les aspects du voyage. Elle ne se contente pas de modifier notre façon de voyager. Elle modifie la façon dont nous imaginons le voyage.
2030 Travel planning trends (TourismReviewNews)
Kayak a publié son rapport intitulé "What the Future" (WTF), qui examine les transformations attendues dans le secteur du tourisme d'ici 2030. Basé sur des données recueillies auprès de plus de 9 100 répondants, le rapport identifie huit tendances clés qui vont révolutionner l'expérience du voyage. L'avenir du voyage se caractérise par la convergence de l'innovation technologique, de la durabilité et de la personnalisation, avec les aspirations d'une nouvelle génération de voyageurs.
Segments de clientèles
Se positionner sur le MICE, quels enjeux ? (Etourisme.info)
Se positionner sur le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) n’est pas toujours chose facile et parfois même inadapté. Mais quand on a le sens de l’accueil, le territoire stratégique favorable au marché et la volonté, pourquoi ne pas foncer?
The Silver Economy and Tourism by 2030 (TourismReview News)
Avec l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population mondiale, la silver economy apparaît comme un facteur crucial du développement économique dans le monde. Cette économie englobe les biens et les services conçus pour les personnes de plus de 60 ans, qui influencent considérablement de nombreux secteurs, en particulier le tourisme.
Tourisme durable
Des organisations touristiques inspirantes en termes de mobilité durable (TourismExpress)
Article rédigé par Nathalie Schneider dans le cadre du Parcours DD en tourisme, une initiative pilotée par l’Alliance et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du ministère du Tourisme.
Mieux comprendre la météo : un atout indispensable en tourisme (TourismExpress)
Le nombre de consommateurs avec réservation ou inscription, qui ne se présentent pas en raison du mauvais temps sans en avoir averti, au préalable, l’entreprise, n’a jamais été aussi élevé qu’en ce moment.
Tourisme : quand les rêves d’évasion étouffent la planète (Mr Mondialisation)
Aujourd’hui, le tourisme (et en particulier le secteur de l’aviation) est responsable de près de 9% des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre. Le secteur enregistre une augmentation annuelle de 3,5 % des émissions depuis 2009. Une croissance insoutenable pour le climat, selon une récente étude parue dans la revue Nature Communications.
Tourism Generates 8.8% of Greenhouse Gas Emissions (TourismReview News)
Des chercheurs des universités de Queensland, Griffith et Sydney en Australie, ainsi que de l'université Linnaeus en Suède, ont mené une étude approfondie sur l'empreinte carbone du tourisme mondial.
Ecotourism market growing CAGR to be at 11.7%, $829.8b. industry revenue during 2024-2035 (TravelDailyNews)
La taille du marché de l'écotourisme était évaluée à 210,4 milliards de dollars en 2023, et devrait atteindre 829,8 milliards de dollars d'ici 2035, avec un taux de croissance annuel composé de 11,7 % entre 2024 et 2035.
10 Responsible Tourism Trends for 2025 (LinkedIn-Better Routes Collective)
Les voyages changent, et cette fois, il ne s'agit pas seulement de réduire le nombre de pailles en plastique! En 2025, le tourisme est plus intelligent, plus gentil, plus réfléchi et plus responsable d'explorer le monde.
Marketing et IA
Un gabarit gratuit – Politique et cadre d'utilisation de l'intelligence artificielle (IATourisme)
Une des premières tâches à effectuer pour commencer à utiliser l'intelligence artificielle dans son organisation est d'adopter un cadre clair et structuré pour son utilisation. Ce cadre permet non seulement d'encadrer l'intégration de l'IA, mais aussi d'assurer qu'elles soient utilisées de manière éthique, transparente et respectueuse des données personnelles.
Les 5 tendances de l’IA qui transformeront le tourisme en 2025 (IATourisme)
L’intelligence artificielle (IA) est à l’aube d’une transformation profonde dans l’industrie touristique. À l’image de l’arrivée d’Internet ou des téléphones intelligents, elle bouleverse les pratiques traditionnelles, modifie les attentes des voyageurs et pousse les entreprises à innover. En 2025, l’IA s’imposera comme un outil clé pour offrir des expériences sur mesure, automatiser les processus et augmenter la compétitivité des organisations.
10 prompts IA pour vos médias sociaux (Frédéric Gonzalo)
L'intelligence artificielle (IA) générative est désormais un outil indispensable (...), en particulier dans le domaine des médias sociaux. Les spécialistes du marketing et les gestionnaires de communauté doivent utiliser ces plateformes pour optimiser leurs stratégies et diffuser efficacement leurs messages afin d'accroître la notoriété de leur marque, leurs produits et leurs expériences. Dans ce contexte, l'IA générative peut s'avérer un outil de choix pour générer du texte, des images, des idées, un calendrier de sujets et plus encore.
Quelle est l’espérance de vie d’une publication sur les médias sociaux? (Frédéric Gonzalo)
Quelle est la durée de vie moyenne d'une publication sur Facebook? Ou sur Linkedin? C’est une question qui revient souvent quand je donne des conférences, des formations ou du coaching au fil du temps. Il y a bien sûr plusieurs études qui ont été effectuées depuis les dernières années, mais aucune ne m’apparait aussi rigoureuse que celle par Scott Graffius. Sa première étude sur le sujet a été publiée en 2018, et il vient tout juste d’en faire une mise à jour basée sur 37 différentes sources de données.
Marketing digital : tendances et bonnes pratiques pour 2025 (BDM)
Entre l’essor de nouvelles technologies, l’émergence de tendances inattendues et la transformation constante des audiences, les professionnels du marketing digital n’ont d’autre choix que de s’adapter en continu. (...) Dans ce contexte, Brandwatch, solution de social listening, a publié son rapport Digital Marketing Trends, basé sur l’analyse de discussions en ligne et sur les témoignages de 700 spécialistes du marketing. Découvrez les tendances incontournables pour 2025!
Email Marketing: Best Practices for Adventure Travel Businesses (Adventrue Travel News)
Dans le monde compétitif du tourisme, le courriel est l'un des moyens les plus puissants d'inspirer la curiosité et de susciter l'enthousiasme. C'est un canal unique qui relie les entreprises aux voyageurs potentiels grâce à des images étonnantes et à des récits captivants.
10 Website Metrics Every Nonprofit Should Monitor (ConnectAD)
À l'ère du numérique, le site web d'une organisation à but non lucratif est plus qu'une simple présence en ligne - c'est l'endroit où votre marque vit en ligne. C'est l'endroit où les sympathisants se rendent pour en savoir plus sur votre mission et vos programmes. Pour cette raison, le site web de votre association est l'un de vos outils les plus importants pour engager les visiteurs et obtenir le soutien de l'organisation.
Gen Z Will Embrace AI Enabled Travel Planning (Forbes)
La génération Z redéfinit la façon d’imaginer et de planifier les voyages. Préférant des plateformes comme Pinterest et les réseaux sociaux aux outils traditionnels, ces jeunes privilégient la personnalisation et la découverte de trésors cachés. En réponse, l’IA a le potentiel de mettre en valeur des destinations sous-explorées, d’éviter le surtourisme et de transformer la planification en une expérience créative et inspirante.
48 Hours in Tokyo With My AI Travel Companion (Wired)
Voyage solo et IA : entre guide et soutien émotionnel. Un blogueur de voyage a testé un compagnon de voyage virtuel dans la vibrante et parfois intimidante Tokyo. Cet assistant IA a enrichi son séjour en valorisant l’expérience locale, en expliquant la culture et les lieux, en offrant une assistance linguistique et, de manière inattendue, un véritable soutien émotionnel. Peut-on désormais parler d’un rôle social des compagnons IA dans le voyage en solitaire?
Influencer Lose Influence on Germans' Travel Planning (TourismReview News)
De nombreux consommateurs allemands sont sceptiques quant aux conseils de voyage qu'ils trouvent en ligne et préfèrent se fier aux recommandations de leurs amis et de leur famille lorsqu'ils planifient leurs vacances.