Veille touristique : juillet-août 2024

Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!

Promotion de la destination

Semaine du Québec : 5 jours pour séduire agences et TO! (Tourmag)
En juin dernier, Bonjour Québec a organisé une Semaine du Québec en France afin de mettre en lumière la destination québécoise auprès des professionnels du tourisme. Au menu, formations et jeux en tous genres permettant à de nombreux agents de voyages et tour-opérateurs de parfaire leurs connaissances sur la Belle Province.


Études

3 Québécois sur 5 sont fiers de prendre leurs vacances au Québec et d'encourager les commerces locaux (TourismExpress)
D'après un sondage Léger commandé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), 61 % de la population est fière de prendre ses vacances au Québec. Les résultats montrent une forte attraction des Québécois pour leurs commerces locaux.

Rapport CIAT – Situation des entreprises touristiques du Québec – Été 2024 (TourismExpress)
L'édition été 2024 de la Situation des entreprises touristiques du Québec, produite par le Centre d'intelligence d'affaires en tourisme, est maintenant disponible en ligne.  Cette publication trimestrielle présente des données sur le contexte économique et les enjeux vécus par les entrepreneurs touristiques. 

3 in 4 travelers say outdoor activities are "essential to their travels" (Travel Daily News)
Une étude d'Arival montre un intérêt marqué pour les activités de plein air chez les voyageurs américains : 59 % d'entre eux s'engageant dans des aventures telles que le kayak et la randonnée pédestre, ce qui témoigne de la vitalité du marché des voyages d'aventure.

More sustainable business is more profitable business, study finds (EDI)
Des recherches sur l'impact des activités environnementales, sociales et de gouvernance sur les performances financières de 100 000 entreprises démontrent qu'une entreprise plus responsable est généralement plus rentable.


Tendances

Stratégies pour mesurer la fréquentation d'un site touristique (Réseau de veille en tourisme)
Une gestion efficace des flux touristiques passe par un suivi des données d'achalandage. Nombreux sont les attraits et les destinations qui développent des outils de collecte. 

Y a-t-il trop de touristes à Montréal? (Le Devoir)
Avec environ 11 millions de visiteurs annuels, Montréal voit un regain d'activité touristique durant la saison estivale. Après le ralentissement dû à la pandémie, le Vieux-Montréal est de nouveau vibrant, avec des rues et terrasses bondées. 

Trop de monde, pas assez de gestion : le surtourisme en 2024 (Profession Voyages)
Alors qu'on croyait que la pandémie calmerait les ardeurs du surtourisme, qui était galopant avant 2020, le phénomène est bel et bien de retour avec ses fâcheuses conséquences.

Les coolcations : une occasion en or pour le Québec (Réseau de veille en tourisme)
Des milliers de plans d'eau pour la baignade, des activités en forêt, un climat tempéré ; la province a tout pour offrir des « coolcations ».

Tourisme de montagne : un flot d'idées (Réseau de veille en tourisme)
Lacs, rivières, bassins de rétention : les ressources aquatiques sont nombreuses pour diversifier l'offre en montagne.

Prescri-Nature : une tendance qui prend de l'ampleur (100 degrés)
Deux ans après le lancement du programme Prescri-Nature, les professionnels de la santé sont de plus en plus nombreux à encourager leurs patients à passer davantage de temps en nature pour favoriser leur santé physique et mentale. Tour d'horizon avec quatre panélistes qui contribuent à l'essor de cette pratique. Voir le webinaire en différé.

L'entrepreneuriat collectif en tourisme, un incontournable pour nos destinations (Touriscope)
Connaissez-vous l'entrepreneuriat collectif? Ce modèle regroupe des coopératives et des OBNL marchands, nombreux dans le secteur touristique. Ces entités ont prouvé leur efficacité et leur immense potentiel, même si elles restent encore relativement méconnues et leurs bénéfices sous-estimés. Pour changer cette dynamique, la Coopérative de développement régional du Québec a lancé le Plan d'action pour les secteurs stratégiques, tourisme et loisir, accumulant depuis de nombreux projets et résultats.

Démystifions la location à court terme – Échange avec Philippe Pichette, des Chalets Hygge (TourismExpress)
En dehors de l'hôtellerie classique, la location de chalets (pour le contact avec la nature) et de résidences/appartements de type VRBO et Airbnb (pour le prix, les commodités et l'exclusivité) attire de plus en plus les touristes. Entrevue avec un nouvel acteur du tourisme qui sait de quoi il parle.

Qui sont les touristes de plein air? (TourMag : Partez en France)
Quel est le profil type des voyageurs choisissant le tourisme de plein air? Une étude réalisée en France dresse le bilan sur les touristes de plein air. (...) Selon cette étude, deux grandes familles de touristes de plein air se distinguent, avec quatre profils émergents.

Les conseillers en voyages plus que jamais utiles, selon une étude (Profession Voyages)
D'après une étude menée par Travelport, la réservation directe indispose de plus en plus les voyageurs, signe d'un besoin croissant des services des conseillers en voyages.

Un réseau de distribution qui doit se réinventer… (TourismExpress)
Je me souviens de mon premier Rendez-vous Canada (RVC) comme si c'était hier. C'était en 2001, à Toronto, du temps où je m'occupais des marchés internationaux pour VIA Rail Canada. Près de 2000 participants, dont les deux tiers environ étaient des destinations, attraits, hôtels et transporteurs venant des quatre coins du pays, et l'autre tiers, des acheteurs provenant des quatre coins du globe.

Vacances d'été : les Français absents des réservations (TourMag)
Atalante, spécialiste français des voyages d'aventure à pied et en petits groupes, observe une baisse des réservations des Français en été au profit du printemps et de l'automne.

10 million French travelers will vacation abroad this summer (Tourism Review News)
Cette année, 31,3 millions de Français prévoient partir en vacances en juillet et août, soit 200 000 de moins qu'en 2023. En outre, 1,3 million de voyageurs français supplémentaires ont décidé de ne pas payer leur hébergement cet été.

Top 7 travel trends of 2024 (Tourism Review News)
Les entreprises de voyage qui peuvent s'adapter rapidement aux demandes changeantes des voyageurs sont les mieux placées pour réussir à l'avenir. Tourism Review présente une liste des sept principales tendances de cette année en matière de voyages.

Guided tours gain popularity among millennials and gen Z (Skift)
Une étude menée par GetYourGuide montre que 70 % des personnes qui prévoient voyager l'année prochaine ont l'intention de réserver une visite guidée, les milléniaux et la génération Z en tête. Les résultats font écho à une étude précédente d'Arival qui montre que les jeunes voyageurs veulent plus que des visites touristiques.

Why stepping outside your comfort zone is the key to unlocking greater community, service, and leadership (Adventrue Travel News)
En juin, des délégués du monde entier se sont réunis à Asheville, en Caroline du Nord, dans le cadre du congrès Adventure ELEVATE North America. Ayant pour thème "Boldly Flowing", l'événement a démontré que sortir de sa zone de confort peut nous mener à un niveau supérieur.

Why it's time to rethink what it means to be a tourist (BBC)
Un nouveau livre décrit le pouvoir qu'ont les voyages de transformer des endroits du monde entier, pour le meilleur ou pour le pire, et nous invite à considérer que l'étiquette de "touriste" peut être une bonne chose.

How to create memorable tourism experiences (Arival)
Découvrez l'art de créer des expériences de voyage inoubliables dans le secteur du tourisme. Explorez l'importance du tourisme expérientiel et améliorez le voyage de chaque visiteur.

Mid-year adventure travel trends update (Adventure Travel News)
Suivant une publication sur les tendances de l'industrie en février 2024 et la publication du rapport annuel 2024 de l'ATTA sur l'état de l'industrie du voyage d'aventure en mai, la directrice de la recherche de l'ATTA, Heather Kelly, présente ses observations sur les prédictions pour 2024.

Travelers prefer to book directly (Tourism Review News)
Depuis la suppression des clauses de parité, les hôtels européens sont habilités à proposer des prix plus bas sur leurs sites web, ce qui a permis à Booking Group de perdre sa position dominante. Ce changement a donné aux voyageurs plus d'options, beaucoup d'entre eux choisissant de réserver directement.

Brits and Americans embrace AI for personalised travel experiences (Digital tourism ThinkThank)
Si près de la moitié des voyageurs se disent ouverts à la planification de voyages pilotée par l'IA, une part importante d'entre eux préfèrent les méthodes traditionnelles. Qui adopte l'IA et que veulent-ils?


Tourisme durable

Faire résonner les communications durables par un message positif (Réseau de veille en tourisme)
Comment communiquer la durabilité autrement afin de toucher les touristes et favoriser des changements de comportements? Un défi de taille!

Économie sociale et tourisme durable au Québec (Tourisme durable Québec)
L'économie sociale, ou entrepreneuriat collectif se développe rapidement au Québec, touchant environ 12 000 entreprises et 220 000 travailleurs. Ce modèle d'affaires repose sur une gouvernance démocratique et collaborative, réinvestissant les bénéfices dans la communauté et défendant le bien commun.

Tourisme et intelligence artificielle font-ils bon ménage? (ETourisme. info)
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) transforme le secteur du tourisme, mais il présente des contradictions avec ses valeurs fondamentales. L'IA, bien qu'utile, consomme énormément d'énergie, contredisant les principes du tourisme durable.

Saviez-vous qu'il existe un Code mondial d'éthique en tourisme? (ONU Tourisme)
Adopté en 1999 par l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme, le Code agit comme un cadre de référence à l'échelle mondiale pour le tourisme responsable et durable. Constitué de 10 principes fondamentaux qui couvrent largement les composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales des voyages et du tourisme, il s'adresse aussi bien aux pouvoirs publics qu'aux professionnel.les du voyage, aux populations et aux touristes.

Embracing Sustainability and Community : Three key trends (Adventure Travel News)
Plus de 200 délégués de 39 pays se sont réunis en mai dans la pittoresque ville alpine de Kitzbühel, en Autriche, pour assister à la toute première édition du congrès Adventure ELEVATE Europe. Cet événement a rassemblé des leaders et des innovateurs de la communauté du voyage d'aventure pour explorer la région, encourager la collaboration et partager des idées. Voici trois tendances clés qui se dégagent de cet événement.

Adoptez le tourisme vert avec un séjour éco-responsable (TourMag)
Sortez des sentiers battus pour votre prochain séjour et optez pour le tourisme vert afin de lutter contre le surtourisme et ses méfaits sur la nature et sur les populations locales.

If visitors disappeared, would residents miss them? (Destination Think)
Créer un tourisme sain : Il est essentiel de gérer correctement la croissance pour assurer la durabilité sociale, environnementale et économique. En ce qui concerne le marketing et le développement des destinations, les organisations de promotion du tourisme doivent redéfinir la valeur du tourisme en collaboration avec les membres de la communauté afin de créer une résilience à long terme et de satisfaire les résidents.

Réveillez le potentiel de la communauté avec l'entrepreneuriat social touristique collectif (Researchgate) - Anglais
Le modèle d'Entrepreneuriat social touristique collectif (ESTC) est une approche innovante qui combine développement économique et renforcement communautaire. L'ESTC débute par l'identification des contraintes en ressources. Plutôt que de se résigner, la communauté utilise le tourisme comme levier pour surmonter ces obstacles. En mobilisant les ressources disponibles, des solutions sont élaborées et mises en oeuvre collectivement. Cette participation active motive les membres et renforce l'engagement communautaire. Pour les opérateurs touristiques, adopter ce modèle offre une voie prometteuse pour revitaliser les communautés et créer un impact social durable. L'ESTC démontre que tourisme et entrepreneuriat social peuvent collaborer pour un changement positif.


Marketing

IA et tourisme : Guide « Par où commencer » (IA Tourisme)
Une nouvelle section pour apprendre les bases de l'IA et comment l'utiliser pour améliorer vos opérations, personnaliser l'expérience client et optimiser votre marketing. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, découvrez des conseils pratiques pour profiter des technologies d'IA.

L'intelligence artificielle, un changement de paradigme pour le tourisme québécois (TourismExpress)
La révolution de l'intelligence artificielle (IA) est en marche et a déjà bouleversé plusieurs secteurs économiques à travers le monde. Le secteur touristique du Québec n'y échappe pas. En effet, l'IA représente un enjeu de taille, mais aussi une opportunité inédite pour moderniser et dynamiser notre industrie, pour laquelle nous devons nous préparer collectivement.

Comment utiliser l'intelligence artificielle en tourisme pour améliorer votre productivité? (TourismExpress)
L'intelligence artificielle (IA) remplacera tout! Êtes-vous fatigués d'entendre ce type de citation choc sans avoir de pistes de solutions à vous mettre sous la dent? C'est la fatigue que je ressens auprès de plusieurs entrepreneurs et professionnels, que ce soit dans l'industrie touristique ou ailleurs. 

L'IA va-t-elle favoriser une nouvelle vague concurrentielle dans le tourisme? (T.O.M. Travel)
Le secteur du tourisme est en pleine mutation avec l'essor de l'intelligence artificielle générative, notamment via les assistants de voyage virtuels et chatbots améliorés. Cette technologie représente une opportunité pour l'industrie d'innover.

L'antimarketing, ou l'art de manier l'ironie (TourismExpress)
Quand il est question de faire la promotion d'une destination, on a pris l'habitude d'images convenues. Du contenu léché, avec des images prises par drone, une trame sonore évocatrice, etc. 

Google en 2024 : qu'advient-il du zero-click search? (Frédéric Gonzalo)
Selon une récente étude de la firme SparkToro, tout près de 60 % des recherches en ligne ne résultent plus dans un clic vers un site web! C'est énorme! On note que le comportement est sensiblement le même aux États-Unis qu'en Europe, et que dans les deux cas Google priorise ses plateformes dans les résultats de recherche: YouTube, Google Maps, Google Hotels, etc.

L'importance du storytelling sur votre site web (ETourisme.info)
Plusieurs entreprises « se vendent » sur le web par des textes promotionnels, des tarifs et une incitation à réserver… sans expliquer pourquoi! Car c'est justement ici que réside toute la puissance d'un bon storytelling. Le consommateur doit pouvoir se projeter dans son prochain séjour, que ce soit par l'entremise d'images authentiques, de témoignages ou avis clients d'autres utilisateurs. On doit lui donner une bonne raison d'aller chez vous, de manger chez vous, ou de faire la prochaine excursion en kayak avec votre entreprise.

Nouvelles narrations dans le tourisme : les récits (ETourisme.info)
Le recours au récit est essentiel pour promouvoir une destination dans une société surinformée. Face à la réception quotidienne de 1200 messages publicitaires et l'addiction aux réseaux sociaux, le storytelling permet de capter l'attention d'un public volatile et sur-sollicité.

Tourism's price vs. value dilemma: does that lemon have more juice? (LinkedIn)
On dit que "certaines personnes connaissent le prix de tout ... et la valeur de rien". Article intéressant qui présente une approche qui répond aux enjeux actuels de l'environnement d'affaires dans lequel l'industrie touristique navigue.

Hey ChatGPT, can you please recommend my tours? (Arival)
L'IA étant en plein essor dans le domaine de la planification des voyages, Christian Watts, de Magpie, donne un aperçu des derniers développements et de la manière dont les opérateurs peuvent optimiser la recherche par l'IA.