Veille touristique : juin 2024

Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!

Événements

Les Assises du tourisme, le plus grand rassemblement des acteurs de l'industrie touristique québécoise, avaient lieu en mai dernier sous le thème "Se distinguer pour faire rayonner le Québec". Vous avez manqué cet événement incontournable? Le ministère du Tourisme et l'Alliance de l'industrie touristique vous offrent une synthèse de l'événement.


Statistiques de l'industrie

Enquête sur les intentions de voyages à l'été 2024
Cette enquête annuelle du ministère du Tourisme, menée en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat, a été réalisée auprès de 4 000 voyageurs canadiens, américains et français qui envisagent d'effectuer un séjour touristique d'au moins une nuitée lors de l'été 2024.

Quand le coût de la vie s'invite (encore) en vacances (CAA-Québec)
Le 15e sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances révèle que le coût de la vie refroidit les ardeurs de bon nombre de Québécois, qui se voient contraints d'ajuster leurs projets pour des raisons financières. 

Consortium de données touristiques canadiennes (Destination Canada)
Destination Canada présente le Consortium de données touristiques canadiennes, une plateforme centralisée, sécurisée et unique en son genre, conçue pour exploiter la puissance des données de manière à accroître la compétitivité du Canada et à stimuler la croissance économique. 

Au cours du premier trimestre 2024, le tourisme international a atteint 97% de son niveau pré-pandémie (ONU Tourisme)
D'après ONU Tourisme, plus de 285 millions de touristes ont voyagé à l'étranger entre janvier et mars, soit environ 20% de plus qu'au premier trimestre 2023, signe que le secteur s'est presque entièrement remis des effets de la pandémie.


Tendances

Le plein air pour tous (Réseau de veille en tourisme)
Adapter les installations, former la main-d'oeuvre pour accueillir une clientèle diversifiée ; le tourisme de plein air doit être ouvert et inclusif!

Démarches multiples pour contrôler les flux touristiques (Réseau de veille en tourisme)
Taxes d'entrée, quotas, tarifications variables, interdictions et limitations… il existe plusieurs méthodes pour contrôler les flux de voyageurs.

Le Québec navigable (Le Devoir)
La Route bleue renaît de ses cendres et c'est tant mieux. Les plans d'eau du Québec sont des terrains de jeu exceptionnels pour pratiquer les activités nautiques non motorisées. Explications. 

L'astrotourisme au Québec : modèles et inspirations (Réseau de veille en tourisme)
Comment le Québec peut-il s'inspirer des produits internationaux et structurer l'offre autour de l'astrotourisme? 

Stratégie de Destination Canada - Tourisme 2030 : Un monde de possibilités (Destination Canada)
Dans une ère marquée par des changements sans précédent, Destination Canada s'efforce de garder le secteur touristique du Canada en tête d'un marché très concurrentiel en constante évolution. Notre nouvelle stratégie touristique, "Tourisme 2030 : Un monde de possibilités", établit la voie à suivre pour transformer les façons de pratiquer, de développer, de promouvoir et de mesurer le tourisme au pays.

2024 Annual State of the Adventure Travel Industry Snapshot Report (Adventure Travel News)
Le rapport annuel de l'ATTA sur l'état des voyages d'aventure présente des données sur les activités commerciales des voyagistes et les tendances qu'ils observent en ce qui concerne la démographie des voyageurs, les destinations et les activités.

Classement : le top 20 des destinations touristiques les plus compétitives dans le monde (L'Écho touristique)
Le World Economic Forum a publié le Travel & Tourism Development Index 2024, qui évalue 119 destinations sur divers critères pour favoriser un développement durable et résilient du tourisme. Le Canada se classe en 11e position.

Le surtourisme est un problème... Et si on parlait aussi du sous-tourisme ? (ETourisme.info)
Le sous-tourisme et ses impacts négatifs : un fléau aussi gênant que le surtourisme.

51% des touristes en plein air sont itinérants (Camping.car)
Les voyageurs itinérants représentent 51% des vacanciers de plein air et sont majoritairement des couples de plus de 65 ans. Ils préfèrent les camping-cars et les vans pour une expérience d'aventure et de nature.

What's in store for summer: The 2024 Experiences Outlook (Arival)
L'industrie touristique est optimiste quant à l'ampleur de la saison estivale qui se prépare aux États-Unis et en Europe, mais les perspectives dépendent de l'endroit où l'on se trouve et des clientèles desservies.

What does travel mean to China's new generation of digital wanderers? (PhocusWire)
Un changement est en cours en Chine, les jeunes générations de voyageurs recherchant sur les médias sociaux des expériences authentiques. Cet article explore les moyens de s'engager avec succès auprès des 900 millions de consommateurs en ligne du pays : où ils vont, ce qu'ils veulent et comment ils réservent.

65% of European travelers are planning to increase their travel budget by 2024 (TourismReview)
La tendance à la hausse du tourisme devrait se poursuivre en 2024, puisque 65% des voyageurs en Europe et au Moyen-Orient prévoient de maintenir ou d'augmenter leur budget de voyage, selon un rapport d'IPSOS.

What queer families want from travel (Travel Weekly)
Les familles de voyageurs LGBTQ+ représentent un groupe démographique croissant, et les voyages d'expérience sont une tendance importante pour ce segment. Cependant, les familles homoparentales qui voyagent avec des enfants, en particulier, sont encore mal connues. Cet article parle des voyages des familles LGBTQ+, de ce qu'elles recherchent lorsqu'elles réservent un voyage et de ce qu'on peut faire pour mieux les accueillir.


Tourisme durable

L'industrie du tourisme autochtone s'organise au Québec (TourismExpress)
Portrait du tourisme autochtone au Québec, présenté dans le cadre du Parcours DD en tourisme, une initiative pilotée par l'Alliance de l'industrie touristique et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du ministère du Tourisme du Québec.

L'entrepreneuriat collectif en tourisme, un incontournable pour nos destinations? (ETourisme.info)
Au Québec, l'entrepreneuriat collectif regroupe les coopératives et organismes à but non lucratif (OBNL) marchands, présents en grand nombre dans le secteur touristique. Ces modèles ont fait leurs preuves et ont un immense potentiel. Pourtant, ils sont encore relativement méconnus en tourisme et leurs retombées sont sous-estimées. 

La nature en ville : un attrait aux multiples vertus (Réseau de veille en tourisme)
S'adapter aux changements climatiques, procurer des espaces de loisirs attractifs et embellir les milieux urbains : la nature permet tout cela!

Compte rendu Événement MT Lab : Tourisme durable : enjeux et opportunités liés à l'adaptation aux changements climatiques dans l'industrie du tourisme (TourismExpress)
Le 6 juin, le MT Lab a organisé un événement dédié au tourisme durable, mettant en lumière les défis et opportunités liés à l'adaptation aux changements climatiques. Les discussions ont porté sur les initiatives d'atténuation et d'adaptation et sur la manière dont les acteurs de l'industrie touristique peuvent composer avec cette nouvelle réalité.

Le tourisme pour restaurer la biodiversité ? (Voyages responsables - TourMag)
Réduire son empreinte, éduquer, sensibiliser et investir… Et si l'industrie touristique faisait partie de la solution pour restaurer la biodiversité? 

« Il faut rendre sexy le tourisme responsable » selon Antoine Richard (L'Écho Touristique)
Voyager plus durable, compliqué et cher? (...) Sur le tourisme et l'achat responsable, les études foisonnent. Selon un sondage publié par Booking.com, 77% des Français assurent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois. Mais, tous produits confondus, 77% des Français avaient déclaré en décembre 2023 privilégier le respect de leur budget aux achats responsables.

Seven steps to move destinations away from overtourism (WiT)
Le surtourisme est une question clé pour la gestion durable des destinations. Pour traiter ce problème, il faut d'abord mesurer sept dimensions clés qui contribuent de manière décisive à jeter les bases d'une stratégie durable à long terme, fondée sur l'intelligence des données.

Black travelers want authentic engagement, not checkboxes (The Conversation)
Une récente étude publiée dans Afar magazine et Tourism Geographies met en lumière les désirs des voyageurs noirs pour favoriser une représentation plus authentique et une véritable connexion avec la communauté noire.

The sustainability gap - Belief vs. behavior (Phocuswright Research)
Les experts pensent que les voyageurs se rallieront aux options durables, alors que le surtourisme et les options de voyage à forte teneur en carbone abondent. Où se situe donc le fossé? Où se trouvent les véritables possibilités d'inspirer un comportement écologique?

Embracing sustainability and community: three key trends from Adventure ELEVATE Europe (Adventure Travel News)
La première édition d'Adventure ELEVATE Europe a rassemblé plus de 200 délégués de 39 pays dans la ville alpine de Kitzbühel, en Autriche, afin d'explorer la région, d'encourager la collaboration et de partager des idées. Trois grandes tendances se sont dégagées de l'événement.

Ecotourism market to see exponential growth (Travel Daily News)
Le marché de l'écotourisme devrait passer de 210,4 milliards de dollars en 2023 à 829,8 milliards de dollars en 2035, en raison de la demande croissante des voyageurs pour des voyages durables et des expériences qui privilégient l'authenticité culturelle.


Marketing

Les chatbots conversationnels en tourisme et culture : un outil incontournable (IATourisme)
Imaginez un voyageur potentiel planifiant ses vacances au Québec. Il a une question à propos d'un hôtel ou d'un attrait touristique, et au lieu d'attendre une réponse par courriel ou de passer un appel téléphonique, il obtient immédiatement des réponses précises via un agent conversationnel (chatbot). Le simple fait d'obtenir rapidement une réponse à ses questions va améliorer son expérience parce qu'il va pouvoir continuer à planifier son voyage sans perdre de temps.

Top 5 des outils d'IA applicable au tourisme (IATourisme)
Dans cet article, nous allons explorer cinq outils d'IA incontournables pour le secteur touristique. Ces outils vont de modèles de langage à des plateformes d'automatisation et montrent comment l'IA peut être utilisée de différente façon. Que vous soyez une attraction touristique, un hôtel, une agence de voyage ou toute autre entreprise du secteur, ces technologies peuvent vous aider à répondre aux attentes élevées de vos clients.

L'intelligence artificielle et le tourisme: par où commencer (IATourisme)
L'objectif de ce guide est de rendre l'IA plus accessible et de montrer comment elle peut devenir un outil précieux pour améliorer et transformer les opérations dans le secteur touristique.

Comment l'IA générative s'apprête à révolutionner la recherche en ligne (ETourisme.info)
Google est présentement le moteur de recherche dominant... mais pour encore combien de temps? Et quel rôle viendra jouer l'IA générative?

Droit d'auteur et contenus générés par IA : que dit la loi? (BDM)
Nous avons interrogé deux avocates spécialistes des questions de propriété intellectuelle pour un éclairage juridique sur les contenus générés par IA. 

Generative AI technology can make travelling smoother (TourismReview)
À l'ère du numérique, les voyageurs sont inondés d'une quantité excessive d'informations en ligne et hors ligne lorsqu'ils préparent leur voyage. (...) La prise de décision en matière de voyage est donc devenue plus complexe. La technologie de l'IA générative vient toutefois à l'aide.


Ressources humaines

Comment aborder et gérer la performance, de nos jours? (TourismExpress)
Résumé de l'événement "Les Affaires : Gestion de la Performance – Développez vos talents grâce à une approche agile et personnalisée". Une journée riche en informations et en cas pratiques, pour prendre le temps de se poser les bonnes questions ainsi qu'à penser à aujourd'hui… et à demain.

Rethinking wellbeing for today and tomorrow (Adventure Travel News)
Le lien entre la durabilité personnelle et l'efficacité professionnelle est souvent négligé, mais lorsque nous abordons le bien-être sous l'angle de la responsabilisation et des possibilités, nous constatons une capacité accrue à mieux gérer le stress et à relever les défis avec ouverture d'esprit, curiosité et abondance.