
Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!
Industrie touristique
3 faits saillants des Assises 2024 (TourismExpress)
Près de 600 intervenants du milieu touristique québécois se donnaient rendez-vous les 7 et 8 mai dernier pour les Assises du tourisme, précédées du traditionnel cocktail de l'industrie. (...) TourismExpress y était et voici nos trois faits saillants de l'événement.
Tendances
L'intelligence artificielle s'immisce dans le parcours client (Réseau de veille en tourisme)
L'utilisation de l'IA est variée; les entreprises comme les voyageurs passent de la curiosité à l'action.
Tendances tarification : la modulation a la cote (Réseau de veille en tourisme)
Dynamiques, variables, les grilles de tarification se raffinent.
Les défis de faire voyager les Québécois au Québec (TourismExpress)
Bon an, mal an, le Québec demeure la destination de choix pour la majorité des Québécois. Et ce, même si en 2024 on peut s'attendre à une performance plus difficile comparativement aux dernières années.
Le droit et le tourisme, deux inséparables (TourismExpress)
Qu'ont en commun la Loi sur l'hébergement touristique, celle sur le développement durable, la Loi sur les transports, la Loi sur les agents de voyages, la Loi sur les permis d'alcool, la Loi sur le ministère du Tourisme, la Loi sur la protection du territoire, etc.? La réponse se trouve dans la 5e édition du Droit du tourisme au Québec.
Mon voyage est plus extraordinaire que le tien (La Presse)
Les Canadiens sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux dans leur manière de voyager. C'est ce que révèle un sondage réalisé par FlightHub, l'une des principales agences de voyages en ligne canadiennes, établie à Montréal.
Le lucratif (et sous-estimé) marché du tourisme d'affaires (TourismExpress)
Au Québec, les recettes du tourisme d'affaires ont atteint un sommet de 2 milliards de dollars en 2019. L'objectif est d'ailleurs d'augmenter ce montant à 2,5 milliards de dollars à l'horizon de 2027, selon le plan d'action stratégique pour 2023–2027 préparé par le ministère du Tourisme.
Surprenante baisse du marché français au Québec en 2024 (TourismExpress)
Tous les indicateurs sont à la baisse sur notre principal marché d'outre-mer. Que se passe-t-il? (...) Visiter le Québec coûte trop cher pour nos clientèles habituelles et nous ne sommes pas prêts encore à répondre aux clientèles de luxe qui compenseraient pour ces transformations majeures de notre tourisme.
Vacances : L'importance de faire des activités en extérieur (InfoTravel)
Selon une étude OpinionWay réalisée pour la jeune pousse de location d'équipement Lokki, 76% des Français estiment que faire des activités extérieures est important pour leur santé mentale et physique.
Le parcours d'achat des voyageurs français (ETourisme.info)
Saviez-vous que 60% des voyageurs français n'ont pas encore d'idée précise sur leur destination finale au moment de débuter leur recherche en ligne pour un prochain voyage? On voit donc qu'il y a un grand potentiel d'influencer ces consommateurs en amont du processus décisionnel.
Ontario & Quebec travellers will spend the most this summer, Deloitte says (Travel Press)
Selon une étude de Deloitte, malgré un climat économique imprévisible, les Canadiens accordent toujours de l'importance à leurs projets de voyage pour la prochaine saison estivale et comptent bien profiter au maximum de leur temps libre.
Pinterest Data Reveal New Travel Trends (TourismReview)
Pinterest a enregistré un nombre impressionnant d'un milliard de recherches liées aux voyages entre février 2023 et février 2024. Cela confirme l'énorme influence de la plateforme auprès des passionnés de voyage. >> Lire le rapport
Tendance vacances 2024 : entre voyage aventure et slow travel (RTBF actus)
Dans un contexte géopolitique tendu, les voyageurs ont à coeur de penser leurs projets de vacances comme une opportunité de se sentir vivant. Plus que jamais, ils recherchent des idées pour ressentir des émotions en préférant désormais des vacances d'aventure ou des séjours durant lesquels tout devient plus lent.
Tendances mondiales des voyages selon la marque USA (Libre Média)
Dans le cadre d'un groupe de travail organisé lors de l'IPW, Brand USA a publié une étude dans laquelle elle analyse les tendances mondiales en matière de voyages. Voici les plus pertinentes.
Les parcs nationaux « changent de visage » (Le Devoir)
Les parcs nationaux canadiens « changent de visage » en raison des changements climatiques qui bouleversent la faune et la flore de ces immenses espaces verts, entraînant notamment la multiplication des feux de forêt et des espèces invasives.
Tourisme durable
Parmi les 20 meilleures destinations de vélo de montagne au monde : la région de Québec! (TourismExpress)
Entrevue avec Frédéric Asselin, président du regroupement « Québec Vélo de Montagne » de la région de Québec et directeur général de Vallée-Bras-du-Nord.
Stratégies pour mesurer la fréquentation d'un site touristique (Réseau de veille en tourisme)
Une gestion efficace des flux touristiques passe par un suivi des données d'achalandage. Nombreux sont les attraits et les destinations qui développent des outils de collecte.
Des organisations touristiques se démarquent en gestion énergétique et dans la durabilité de leurs bâtiments (Alliance de l'industrie touristique du Québec)
La journaliste Nathalie Schneider présente cette semaine des inspirations et des outils en lien avec la gestion de l'énergie, de l'eau et des bâtiments touristiques durables.
Nouvelles données sur l'incapacité et l'accessibilité : un enjeu de taille pour les entreprises touristiques (TourismExpress)
Statistique Canada a dévoilé il y a quelques semaines les résultats de son enquête quinquennale sur l'incapacité et l'accessibilité au Canada 2022 et les résultats, quoiqu'attendus, sont saisissants.
Les nouvelles taxes vertes en tourisme – Quoi, pourquoi et comment éviter le bordel? (TourismExpress)
La nécessité de mettre en place, par une taxe obligatoire ou volontaire, un fonds dédié à atténuer les impacts sur le climat ou la biodiversité du tourisme, aider à l'adaptation d'une communauté et de ses entreprises touristiques ainsi que de protéger/régénérer l'environnement naturel deviendra la norme partout sur la planète. Il faudra s'y habituer.
Les croisières internationales au Québec s'éclatent – Quand poserons-nous les gestes responsables requis?(TourismExpress)
La majorité des compagnies de croisières n'agissent pas comme l'urgence environnementale le commande. Ce n'est pas moi qui le dis, mais le CEO d'une compagnie de croisières crédible.
2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #32 (TourismExpress)
Deux inspirations, deux mauvaises pratiques, deux bonnes pratiques : Amsterdam; neige d'été; WTTC blanchit bien; zone nature de Tasmanie; raquettes Cries et e-dravion.
2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #33 (TourismExpress)
Deux inspirations, deux mauvaises pratiques, deux bonnes pratiques : le dernier touriste; l'autoportrait à Florence; régénérons; 50 nuances de vert; voyageur durable?; marathon en train.
Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert (La Quotidienne)
Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois dernières années. En vue de la Journée de la Terre lundi dernier 22 avril 2024, Google a publié des données de tendances qui montrent que les changements climatiques et la météo préoccupent plus que jamais les voyageurs.
L'activité physique, c'est aussi bon pour la santé de… la Planète! (100 Degrés)
Nul n'ignore les bienfaits d'un mode de vie physiquement actif. Or, son adoption ne dépend pas uniquement de la volonté individuelle. Il faut aussi que les environnements soient propices à la pratique d'activité physique pour que les gens s'y adonnent. Et la réunion de ces conditions repose en grande partie sur l'atteinte des Objectifs de développement durable.
Bilan 1re édition - Symposium sur l'entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir (TourismExpress)
La première édition du Symposium sur l'entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir est un succès sur toute la ligne. C'est le constat partagé par les 200 participant·e·s qui ont exploré hier à Québec les bénéfices de l'entrepreneuriat collectif au coeur de leur milieu.
Marketing
L'intelligence artificielle dans l'industrie du tourisme : une révolution silencieuse (partie 1) (Réseau de veille en tourisme)
L'IA révolutionne progressivement l'industrie du tourisme, offrant de nouvelles perspectives et des solutions innovantes pour répondre aux besoins changeants des voyageurs.
L'intelligence artificielle dans l'industrie du tourisme : une révolution silencieuse (partie 2) (Réseau de veille en tourisme)
Des startups du MT Lab utilisent l'IA en tant qu'outil facilitant des solutions innovantes dans le domaine du tourisme. Voici des exemples inspirants!
Intégrer l'intelligence artificielle dans le quotidien : entre révolution et éthique (Réseau de veille en tourisme)
L'évolution rapide de l'IA pose des enjeux de cybersécurité et de protection des données. Les voyageurs sont-ils préoccupés?
Des campagnes marketing qui osent l'intelligence artificielle (Réseau de veille en tourisme)
Parfois encensée, d'autres fois critiquée, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les campagnes de destinations n'a pas fini de faire jaser.
Comment l'IA générative s'apprête à révolutionner la recherche en ligne (Etourisme.info)
Très bientôt, l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche (SEO) ne suffira plus. On doit dorénavant considérer les outils d'IA générative et leur mode de fonctionnement au fur et à mesure que les consommateurs se tournent de plus en plus vers ChatGPT, Google Gemini, Claude ou Perplexity pour leurs requêtes en ligne. Quel impact sur la recherche en ligne et comment les marketeurs peuvent-ils s'adapter?
Où mettre vos dollars publicitaires : Google vs Meta (TourismExpress)
Dans le monde connecté d'aujourd'hui, où les options publicitaires abondent, choisir entre Google et Meta pour promouvoir une destination ou un service touristique peut s'avérer délicat. Ces deux géants captent près de 85% des dépenses publicitaires mondiales, à l'extérieur de la Chine, ce qui illustre bien leur importance incontournable.
Ressources humaines
Éviter que les candidats disparaissent durant le processus d'embauche (Réseau de veille en tourisme)
Le ghosting professionnel, un fléau coûteux que les entrepreneurs gagnent à minimiser.