Veille touristique : mars 2025

Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!

Budget du Québec 2025-2026

En route vers la diversification des marchés touristique (AITQ)
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec accueille favorablement les mesures annoncées dans le budget du ministre des Finances, M. Éric Girard. Dans un contexte d’incertitude économique, le gouvernement envoie un signal fort à l’industrie touristique en accordant 138 millions $ sur cinq ans. Pour ce faire, le gouvernement prévoit :

  • des mesures pour augmenter la visibilité internationale du Québec, notamment 80 M$ pour le soutien des festivals et événements;
  • un appui financier de 34 M$ pour les associations touristiques régionales et sectorielles;
  • des investissements de 24 M$ pour le développement et la mise en valeur de nos attraits touristiques.

Statistiques

Deux nouveaux tableaux de bord interactifs
Le ministère du Tourisme a récemment dévoilé un tout nouveau tableau de bord qui comprend des indicateurs avancés sur les entrées à la frontière ainsi que les plus récentes données de l’Enquête nationale sur les voyages. Ces outils de visualisation mettent en évidence les tendances de l’industrie touristique, facilitant l’élaboration de stratégies pour les professionnels du secteur.

Rapport trimestriel en bref : 3e trimestre de 2024 (Destination Canada)
Selon le rapport trimestriel de Destination Canada, qui mesure le rendement du secteur touristique au Canada, les recettes touristiques ont atteint 40,5 milliards de dollars au troisième trimestre de 2024 et dépassent toujours les valeurs d’avant la pandémie (108 % du niveau de 2019).
Arrivées internationales : Le Canada a accueilli 15,8 millions de visiteurs étrangers au cours des neuf premiers mois de 2024, soit 88 % des valeurs de 2019. La reprise des arrivées internationales a continué de marquer le pas après un début d’année plus robuste. La baisse continue des arrivées en provenance du Mexique, due à l’introduction de nouvelles exigences en matière de visa en février, ainsi que de légères baisses mensuelles des arrivées en provenance des États-Unis et de l’Europe ont contribué au léger ralentissement de la croissance au cours du troisième trimestre.


Tendances

Un circuit destiné aux cyclistes à vélo électrique verra le jour en 2025 en Mauricie (TourismExpress)
Tourisme Mauricie, en collaboration avec la MRC de Maskinongé et Tourisme Shawinigan, annonce la mise en place d'un projet innovant visant à structurer l'offre cyclotouristique pour les cyclistes à vélo électrique. Ce projet bénéficie d'un appui financier de 150 000 $ dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab, avec le soutien du ministère du Tourisme du Québec.

Le tourisme de demain, un monde en transformation (TourismExpress)
Le secteur du tourisme connaît une profonde mutation. Les attentes des voyageurs évoluent rapidement, influencées par un désir croissant d’authenticité, d’expériences créatives et immersives, mais aussi par un besoin de sens et d’impact positif. Ce phénomène est amplifié par les avancées technologiques et une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et sociaux.

Quelles sont les tendances et politiques du tourisme en matière de gouvernance dans les pays de l’OCDE? – partie 1 de 4 (TourismExpress)
L’OCDE publie aux deux ans les « Tendances et politiques du tourisme » de 38 pays membres, incluant le Canada et une douzaine d’économies partenaires. À chacune des éditions de l’enquête, TourismExpress vous revient avec les faits saillants de celle-ci. Voici quelques tendances en matière de gouvernance au sein des pays de l’OCDE.

Senior Tourism Trends Revolutionize the Market in France (TourismReview news)
L'Alliance France Tourisme (AFT) a publié un rapport sur le tourisme chez les personnes âgées. Cette étude se penche sur les tendances de voyage chez les 60 ans et plus, qui représentent 27,7 % de la population française, soit environ 19 millions de personnes. Le rapport met l'accent sur l'évolution de leurs habitudes de voyage dans le contexte de la reprise post-COVID et de la hausse de l'inflation, ainsi que sur leurs besoins et préférences.

Germans Explore Travel Destinations Despite Economic Slump (TourismReview news)
Les Allemands ont un désir insatiable de voyager, même en période de difficultés économiques. "Malgré tous les défis économiques et géopolitiques, les Allemands continuent de voyager! Les vacances semblent être une chose à laquelle ils refusent de renoncer", a déclaré Norbert Fiebig, président de l'Association allemande du voyage (DRV). Selon les données de la DRV, les ventes pour la saison d'été, de mai à octobre 2025, ont augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente.

Glamping is Changing the Future of Luxury Tourism (TourismReview News)
Le tourisme de luxe change de braquet. Le glamping, ce curieux mélange de nature sauvage et d'un soupçon de luxe, occupe soudain le devant de la scène. Au lieu de l'expérience habituelle d'un hôtel cinq étoiles, les voyageurs sont désormais attirés par des séjours qui allient la nature et le confort.

Fishing Tourism on the Rise (TourismReview News)
Entre 2025 et 2035, le tourisme de pêche dans le monde entier devrait connaître un essor inattendu. Les gens sont à la recherche d'aventures uniques, alliant l'amour du sport à une ambiance décontractée, et les excursions fluviales, qui permettent de sortir des sentiers battus, ont pris de l'ampleur.

Women 50+ are the Fastest Growing Demographic in Travel (TravelWeek)
Les femmes prennent 85 % des décisions de voyage, mais dans la tranche d'âge des 55 ans et plus, ce chiffre passe à 98 %, selon une étude réalisée par Intrepid Travel et Journeywoman. Ces voyageuses d'âge mûr sont actives et aventureuses, et préfèrent de plus en plus les voyages en solo, les voyages d'aventure et les voyages vers des destinations moins connues. Leur pouvoir d'achat étant plus élevé, elles représentent une opportunité de marché croissante pour les opérateurs qui répondent à leurs intérêts.

Women-Only Trips Are Trending. What Does That Mean for the Future? (AFAR)
Les femmes sont plus nombreuses que jamais à expérimenter les voyages en groupes non mixtes. Eileen Jacobowitz ne cherchait pas à éviter les hommes. Elle était à la recherche d'une aventure, d'un voyage pour marquer la récente remise de diplôme universitaire de sa fille. Mais lorsqu'elles ont feuilleté un catalogue de la société Backroads, spécialisée dans les voyages d'aventure, elles ont toutes deux été intriguées par un voyage de randonnée réservé aux femmes, à la découverte de Banff et des Rocheuses canadiennes.

2025 Travel Trends from Tripadvisor
Préparez-vous, car l'avenir du voyage vient d'arriver. Nous avons analysé des millions d'avis, de réservations et de conversations sur Tripadvisor pour découvrir les 14 micro-tendances et les changements culturels massifs qui réécrivent notre façon de voyager. Le tout premier Trendcast en rend compte. Il s'agit d'une ultime prise de pouls sur la situation actuelle des voyageurs et sur ce qui les poussera à aller de l'avant dans les années à venir.


Marketing

Publicité numérique en tourisme : un marché de 14 milliards $ en 2024 (TourismExpress)
L’année 2024 marque un nouveau sommet pour le marketing numérique dans l’industrie du voyage. Selon un récent rapport de Phocuswright, les dépenses publicitaires en ligne des principaux acteurs du secteur ont atteint 14 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 8 % par rapport à 2023.

L’importance de la vidéo courte dans le storytelling touristique (TourismExpress)
Dans le paysage numérique actuel, les vidéos courtes se sont imposées comme un outil incontournable pour les entreprises touristiques. Leur capacité à captiver rapidement l'attention et à transmettre des émotions en fait un levier puissant pour promouvoir des destinations et des services.

5 incontournables pour gérer votre profil Google (Frédéric Gonzalo)
En 2024, on dénombrait 16,4 milliards de recherches À TOUS LES JOURS sur le moteur de recherche de Google, à l’échelle mondiale. Ainsi, malgré les avancées de l’IA, des recherches qu’on effectue sur Perplexity ou ChatGPT, sans parler du social search, les plus récentes statistiques dévoilent que 91,47 % du volume de recherche mondial provient toujours de Google. Qui plus est, les utilisateurs cliquent sur le premier résultat de recherche 39,6 % du temps. Malgré tous vos efforts de référencement naturel SEO sur votre site web, on sait également que les utilisateurs ne cliquent pas toujours vers les sites web qui apparaissent dans les résultats de recherche.

5 conseils pour travailler avec un influenceur (ANT)
La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines totalement variés allant de la cuisine, aux jeux vidéo en passant par l’humour et les soins de beauté. Le phénomène n'épargne pas le milieu du tourisme, bien au contraire!


Intelligence artificielle

AI is Going to Replace the Tour Operator (LinkedIn)
Un voyagiste réfléchit à l'évolution vers des plateformes et des expériences touristiques pilotées par l'IA, aux implications, aux avantages et aux défis de l'utilisation de l'IA pour la planification des voyages et les voyages eux-mêmes, ainsi qu'à l'importance de la connexion humaine.

Choisir les outils d’IA générative : gratuit vs payant (TourismExpress)
Avec la panoplie d’outils d’IA générative qui ne cesse de croître, les entreprises touristiques font face à un choix crucial : lesquels méritent un investissement financier ? Pour les acteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des événements et du transport qui jonglent avec des ressources limitées, la décision d'adopter une solution gratuite ou payante doit être stratégique.

AI-Powered Smart Vacation Suggestions: Travel Plans Based on Your Fitness Data (Travelai)
L’intelligence artificielle transforme la planification des voyages en exploitant les données de condition physique issues d’accessoires connectés et d’applications de santé. En analysant le niveau de forme, le stress et les habitudes sportives des voyageurs, elle propose des destinations et des itinéraires sur mesure, adaptés aux objectifs de santé et aux capacités physiques de chacun.

Storytelling touristique : pourquoi les vidéos courtes sont plus puissantes que jamais (ANT)
Les voyageurs consomment de plus en plus de contenu en format court, influençant directement leur prise de décision. Comment capter leur attention en quelques secondes? Découvrez les meilleures pratiques et stratégies pour intégrer le storytelling vidéo dans votre marketing touristique.


Ressources humaines

Peut-on automatiser la gestion des CV? (TourismExpress)
Ce fut une des nombreuses questions abordées lors du plus récent Meetup qui se tenait jeudi dernier dans le groupe de discussion des membres de l’Académie numérique en tourisme (ANT).

Favoritisme dans le tourisme : compétences vs connexions (TourismExpress)
L’industrie du tourisme repose sur un subtil équilibre entre expérience client, efficacité opérationnelle et gestion des talents. Pourtant, un phénomène persistant menace cette dynamique : le favoritisme dans les embauches et promotions.