
Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!
Tendances
Les Québécois comme ambassadeurs du tourisme de leur région (Réseau de veille en tourisme)
Comment les résidants québécois abordent-ils le tourisme dans leur propre région? Désirent-ils s'impliquer dans le développement touristique régional?
La progression du mycotourisme au Québec (Réseau de veille en tourisme)
La structuration de l'offre liée au mycotourisme progresse au Québec et de nouveaux produits voient le jour pour le plus grand plaisir des adeptes.
Mobilité durable, place au transport à la demande (Réseau de veille en tourisme)
Les voyageurs ont besoin d'options de locomotion pour modifier leurs habitudes de déplacement à destination. Êtes-vous familier avec le transport à la demande (TAD)?
Où en est le réseautage en 2024? (Réseau de veille en tourisme)
Plus que jamais, le réseautage allie interactions en personne et technologie pour renforcer les communautés professionnelles.
Les Québécois dépensent moins pendant les Fêtes que dans le ROC (Les Affaires)
Les Québécois prévoient dépenser, en moyenne, 1474 $ pour le temps des Fêtes. Le Vendredi fou arrive dans un mois, suivi de près par… les Fêtes. Eh oui, même à la mi-octobre, plusieurs pensent déjà à amorcer leurs emplettes de fin d'année et au budget qu'ils y consacreront.
Bilan du colloque « Le vélo : solution et destination » (TourismExpress)
Ce rendez-vous a permis d'explorer le vélo sous trois grandes thématiques : la mobilité durable, le loisir et le tourisme, tout en mettant en lumière son rôle central dans les enjeux de société.
Une équipe d'experts des Francophonies de l'innovation touristique (FIT) propose des réponses innovantes aux questions du tourisme rural (TourismExpress)
Lors de la 11e édition des Francophonies de l'Innovation Touristique (FIT), qui s'est déroulée du 8 au 11 octobre 2024 au Château de Vaux, en Champagne, une vingtaine d'experts internationaux ont participé à cette rencontre annuelle stratégique, parmi lesquels cinq experts québécois.
Expedia dévoile les tendances de voyage pour 2025 à ne pas manquer (Travel Pulse)
Expedia Group a dévoilé Horizons 2025, une analyse détaillée des motivations des voyageurs à faire leurs valises et des destinations qu'ils visiteront l'an prochain, et présente huit nouvelles tendances de voyage pour 2025.
Le Toutou Tourisme, un marché de niche ? (La Quotidienne)
Aujourd'hui en France, on dénombre 16,6 millions de chats et 9,9 millions de chiens. Un marché global (tous circuits de distribution confondus, ventes d'animaux et de produits nécessaires à leur quotidien) estimé à plus de 5 Md€. Combien ça coûte, comment ça se passe?
7 Big Challenges (NOT Trends) in Travel Experiences (Arival)
Réflexion sur sept thèmes qui posent des défis aux voyagistes, aux revendeurs et aux fournisseurs de technologie, qui créent des frictions pour les consommateurs dans leur expérience de voyage, mais qui pourraient devenir des occasions à saisir pour l'industrie touristique.
State of the Cycling Tour Operators Industry (2024) in Europe and Beyond (Adventure Travel News)
Afin de mieux comprendre la dynamique de l'industrie du cyclisme, l'Adventure Travel Trade Association, CycleSummit et la Fédération européenne des cyclistes-EuroVelo ont uni leurs forces pour lancer la première enquête indépendante en ligne auprès des voyagistes en cyclisme. Cet article en présente les faits saillants.
Young German Travelers are Increasingly Affected by Social Media (Tourism Review)
Alors que les médias sociaux n'influencent que 32 % des voyageurs lorsqu'ils décident de leur destination, ils ont un impact significatif sur la jeune génération d'Allemands. Telles sont les conclusions d'une enquête récente commandée par la plateforme de réservation Opodo.
Women-only tours: A niche that is going mainstream (Travel Weekly)
Les femmes d'âge mûr qui disposent d'un revenu disponible important - et qui ont le temps et le goût de l'aventure - alimentent l'expansion des itinéraires réservés aux femmes chez divers voyagistes.
Marketing / Intelligence artificielle
Storytelling et marketing : un duo gagnant! (Frédéric Gonzalo)
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, où tout va à une vitesse folle, capter l'attention des consommateurs est devenu un véritable défi. Les techniques de marketing traditionnelles, basées uniquement sur du contenu informatif ou unidirectionnel, ne suffisent plus à vous démarquer de la concurrence. C'est ici que le storytelling entre en jeu.
Connaître son audience Facebook et Instagram (BDM)
Dans la construction d'une stratégie sur les médias sociaux, il est essentiel de comprendre qui suit votre marque sur Instagram et Facebook. La première étape pour assurer une présence digitale réussie consiste à identifier précisément les caractéristiques démographiques de votre audience. (...) Ces informations permettent d'ajuster votre contenu afin qu'il résonne mieux avec vos abonnés.
Comment l'IA transforme-t-elle la prise de décision du voyageur? (Réseau de veille en tourisme)
L'intelligence artificielle générative devient un nouvel allié dans la recherche et la planification d'un voyage, modifiant ainsi le processus décisionnel du voyageur.
L'intelligence artificielle au service de vos données (Réseau de veille en tourisme)
Les avancées en intelligence artificielle révolutionnent le processus de recherche marketing. Découvrez quelques-unes de ces nouvelles pratiques pour demeurer concurrentiel.
10 étapes pour démarrer l'intégration de l'IA pour une entreprise touristique (IATourisme)
La démocratisation de l'intelligence artificielle (IA) s'est accélérée en 2024, devenant une réalité qui soulève de nombreux défis pour l'industrie touristique. Même ceux qui suivaient l'évolution de ces technologies depuis plusieurs années constatent un bouleversement rapide.
5 exemples d'utilisation d'IA générative en tourisme (TourismExpress)
On entend beaucoup parler d'intelligence artificielle (IA) depuis les deux dernières années (...) mais concrètement, avez-vous vu ou entendu parler de cas concrets d'utilisations par des entreprises ou des destinations? S'ils se faisaient plus rares il y a un an, on commence certainement à remarquer des projets qui voient le jour.
Et Dieu créa l'IA en tourisme (TourismExpress)
Même si l'IA sera incontournable pour notre tourisme, soyons conscients des enjeux qui nous dépassent. Récemment l'auteur/historien Yuval Noah Harari (Homo Sapiens et son nouveau livre : NEXUS: A Brief History of Information Networks From the Stone Age to AI) nous met en garde sur la façon dont l'IA pourrait menacer la démocratie et diviser le monde : « Ne faites jamais appel à un pouvoir que vous ne pouvez pas contrôler ».
Ce que les Rencontres E-Tourisme de Pau nous ont appris sur l'IA et le tourisme de demain (TourismExpress)
Parmi les nombreuses thématiques abordées aux Rencontres E-Tourisme de Pau, l'intelligence artificielle occupait une place prépondérante. Ces discussions ont renforcé ma conviction : l'IA est un levier incontournable pour notre industrie. Elle est en train de profondément transformer nos réflexes et nos méthodes, redéfinissant notre manière d'interagir avec les visiteurs et offrant un potentiel immense pour accroître l'attractivité de nos destinations.
Comment l'IA générative est-elle utilisée dans le secteur du tourisme? (T.O.M. Travel)
Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT) publie un livre blanc dédié à l'IA générative et son utilisation dans le secteur du Tourisme. La plateforme dresse un premier bilan de son développement à travers le monde et répertorie plusieurs cas d'usage dans la filière touristique.
Influence, IA et tourisme (ETourisme.info)
Est-ce qu'on peut imaginer, à terme, une certaine réduction dans les budgets marketing (frais de déplacement, hébergement, restaurations, etc.) pour les tournées de journalistes et influenceurs, afin d'en mettre un peu plus dans une stratégie d'influenceurs IA? Comme gestionnaire, je crois que la question est valide.
Les réseaux sociaux génèrent-ils vraiment des ventes dans le tourisme ? (La Quotidienne.fr)
Une nouvelle étude réalisée par Phocuswright révèle que les médias sociaux ne sont plus seulement une source d'inspiration pour les voyageurs, mais constituent désormais une force puissante qui stimule les réservations et influence les décisions clés tout au long du parcours du voyageur.
Tourisme durable
L'industrie du tourisme s'adapte aux changements climatiques (Le Devoir)
Face aux défis croissants qu'apportent les bouleversements climatiques, l'adaptation est incontournable. Dans le secteur du tourisme québécois, les hivers raccourcis et les événements climatiques extrêmes, comme les inondations et les tempêtes, forcent les acteurs à se mobiliser pour repenser leurs pratiques et adapter leur offre.
Les impacts environnementaux méconnus du plein air (La Presse)
Ramasser ses déchets, ne pas marcher en dehors des sentiers, ne pas nourrir les animaux sauvages, bien éteindre son feu… Ces bonnes pratiques font partie des sept principes de Sans trace Canada, un organisme sans but lucratif consacré à la promotion de l'éthique du plein air.
Communications & marketing durables au coeur de l'industrie touristique (Alliance de l'industrie touristique du Québec)
Dans cette chronique, Nathalie Schneider met en lumière les bonnes pratiques de communications et de marketing durable d'organisations touristiques du Québec et de la France.
Symposium sur le tourisme durable au Québec, une 4e édition créative et touchante (TourismExpress)
Le 8 octobre dernier, la salle Passerelle-Perspective du Vieux-Port de Montréal accueillait le Symposium Ensemble vers un nouveau tourisme de Tourisme durable Québec (TDQ). Il s'agissait de la 4e édition de ce rassemblement annuel unique d'acteurs engagés dans la transition durable en tourisme devenu un incontournable pour qui veut s'inspirer de bonnes pratiques et développer des connaissances sur des sujets pointus entourant notre chemin vers un tourisme décarboné, respectueux et à impacts positifs pour tout notre écosystème.
Les voyageurs du monde entier manifestent un intérêt considérable pour le développement durable, mais seulement la moitié d'entre eux prennent des mesures audacieuses, révèle le groupe Trip.com (Travel and Tour World)
Trip.com Group, un important fournisseur mondial de services de voyage, a révélé que même si la sensibilisation aux voyages durables est en hausse, il existe encore un écart considérable entre la sensibilisation et la pratique réelle.
In Finland, a New Program Creates a Holistic Sustainability Blueprint for the Global Adventure Industry (Adventure Travel News)
Prendre soin des espaces sauvages et les partager avec d'autres est une caractéristique de la culture finlandaise. Alors que le changement climatique menace les paysages et le mode de vie du pays, une nouvelle initiative de développement durable vise à protéger les communautés et les paysages pour les générations à venir.
More Travel Offerings Highlight the Interplay of Climate Change and Tourism (Sustainable Brands)
Alors que les changements climatiques ont un impact croissant sur les destinations touristiques, certains voyagistes explorent des moyens d'amener les voyageurs dans des destinations fragiles pour qu'ils découvrent les effets de ces changements sans avoir d'impact négatif sur ces lieux.
Gestion / Ressources humaines
Briser les silos : un levier pour améliorer les compétences et l'innovation (1/2) (TourismExpress)
Travailler en silos entraîne souvent des décalages de communication, des doublons d'efforts et une perte de synergies précieuses. Les équipes sont isolées, ce qui peut créer des malentendus et limiter la vue d'ensemble nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
Briser les silos : un levier pour améliorer les compétences et l'innovation (2/2) (TourismExpress)
Dans le précédent article, je vous entretenais de certains bénéfices importants découlant de mettre des efforts à briser les silos. Maintenant que vous avez en tête pourquoi c'est crucial de s'attaquer à ce problème, comme promis, voici quelques pistes concrètes pour y parvenir.