Avec la grande quantité d’informations qui circulent en ligne, nous savons qu’il est parfois difficile de suivre les grandes tendances. C’est pourquoi nous restons à l’affût de l’actualité touristique pour vous offrir cette veille mensuelle. Bonne lecture!
En chiffres
Des données pour vous propulser : Perception des résidents à l'égard du tourisme dans leur région
Le ministère du Tourisme, en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat, a interrogé 1960 Québécois pour connaître leur perception à l'égard du tourisme dans leur région. Consultez le tableau-synthèse et le rapport complet. Quelques faits saillants :
- Le tourisme a bonne réputation auprès de la population québécoise, étant perçu comme un moteur de prospérité économique.
- Près des trois quarts des résidents sondés se disent fiers d'habiter dans leur région, et 64 % soulignent que la nature et les paysages qu'on y trouve contribuent à ce sentiment.
- Actions considérées comme prioritaires par les résidents : promotion des produits et services locaux (51 %); création d'attraits ou d'événements au bénéfice des locaux (47 %); promotion de comportements plus respectueux chez les touristes (43 %).
Les arrivées de touristes internationaux atteignent 96% du niveau d'avant la pandémie - Période allant jusqu'en juillet 2024
D'après le dernier Baromètre du tourisme mondial de l'ONU, environ 790 millions de touristes ont voyagé à l'étranger entre janvier et juillet 2024, marquant une augmentation de 11 % par rapport à 2023, et atteignant presque les niveaux de 2019.
Retombées économiques du cyclotourisme en Montérégie
En 2023, les dépenses touristiques de 437 M$ (restauration, hébergement et activités) ont généré des retombées économiques de 132 M$. Le tourisme à vélo en Montérégie a permis de soutenir l'équivalent de 1 084 emplois à temps plein.
Tendances
Cinq grandes tendances en tourisme d'aventure - Horizon 2028 (Réseau de veille en tourisme)
Avec quels phénomènes les entreprises en tourisme d'aventure devront-elles composer au cours des prochaines années? (Le livre blanc d'Aventure Écotourisme Québec) rassemble une foule d'informations issues d'enquêtes, d'études et d'entrevues destinées à informer et à soutenir les entreprises en tourisme de nature et d'aventure dans leurs prises de décision.
Quoi faire? L'importance des activités dans le choix d'une destination (TourismExpress)
Quand vient le temps de choisir une prochaine destination, que ce soit pour un court séjour ou une longue expédition, le processus décisionnel du voyageur tourne habituellement autour de quatre grandes variables.
Démystifier les jeunes voyageurs de A à Z (Réseau de veille en tourisme)
Génération de technophiles, ils sont marqués par la pandémie, les luttes sociales et les changements climatiques. Comment cela les influence-t-il comme voyageurs?
L'engouement pour les visites guidées se confirme (Réseau de veille en tourisme)
Une nouvelle étude révèle que les visites guidées ne laissent pas indifférentes les jeunes générations de voyageurs.
La progression du mycotourisme au Québec (Réseau de veille en tourisme)
La structuration de l'offre liée au mycotourisme progresse au Québec et de nouveaux produits voient le jour pour le plus grand plaisir des adeptes.
Sylvothérapie : un bain de forêt pour le bien-être (Réseau de veille en tourisme)
Prendre un bain de forêt au Québec? La ressource ne manque pas et l'offre se développe, tout comme ailleurs dans le monde.
L'évolution du tourisme ornithologique (Réseau de veille en tourisme)
Coup d'oeil sur un marché de niche qui est loin de battre de l'aile!
Destination : la belle vie (Réseau de veille en tourisme)
Réaliser les souhaits des résidants, nommer un parrain culturel aux enfants : quand la qualité de vie s'inscrit dans la marque touristique.
Que deviennent les voyages de motivation? (Réseau de veille en tourisme)
Le voyage de motivation a le vent dans les voiles malgré les incertitudes économiques et l'inflation. Connaissez-vous bien la clientèle qui s'y adonne?
Les voyages au service des cerveaux (Réseau de veille en tourisme)
« Rien ne développe l'intelligence comme les voyages », disait Émile Zola. Et si cet enthousiasme du célèbre auteur traduisait une part de vérité?
Gouvernance des destinations en 2024 ; pour une gestion concertée (Réseau de veille en tourisme)
Les populations hostiles aux touristes se multiplient. En réponse à cela, les destinations sont nombreuses à adopter une gestion collaborative et participative.
Un réseau de distribution qui doit se réinventer… (TourismExpress)
Le réseau de distribution touristique, bouleversé par le numérique et la pandémie, doit se réinventer. Les agences réceptives peinent à retrouver leur place alors que les hôteliers et restaurateurs redécouvrent leur importance. L'industrie doit maintenant offrir une valeur ajoutée et renouveler sa main-d'oeuvre pour rester compétitive.
Le Québec figure parmi les nouveaux corridors propulsés par Destination Canada (TourismExpress)
L'itinéraire cyclable Ontario-Québec, qui prévoit relier les pistes cyclables existantes à Ottawa, à Cornwall et à Montréal, a été retenu parmi les quatre nouveaux corridors touristiques que souhaite déployer Destination Canada au cours des prochains mois. Le Programme stratégique de corridors touristiques vise à renforcer la résilience de l'industrie touristique en accélérant le développement des destinations le long de plusieurs parcours à travers le Canada.
Experience Industry Leaders Still See Room to Grow in Changing Landscape (PhocusWire)
Les voyageurs réservent davantage de visites, d'activités et d'attractions lorsqu'ils voyagent, mais ils recherchent également de nouvelles façons de vivre ces expériences, selon les leaders de Viator, Tiqets et TourRadar.
How will German travelers explore the world in 2025? (Tourism Review)
Selon une enquête du groupe de voyage Tui, 69,3 % des Allemands qui souhaitent voyager s'inspirent de plateformes telles qu'Instagram et TikTok. L'enquête a également révélé que 21,2 % des personnes interrogées préfèrent utiliser YouTube pour trouver des idées de voyage.
Opportunities and Challenges of Tours With E-bikes and Traditional Bikes (Adventure Travel News)
Les vélos électriques améliorent l'accessibilité des circuits, mais peuvent présenter des défis supplémentaires. Les membres de l'ATTA partagent leurs idées et leur expertise sur les facteurs clés que les entreprises touristiques doivent considérer avant d'élargir leur offre.
Travel Therapy Helps Slow Down the Aging Process (Tourism Review)
Une étude récente suggère que les voyages peuvent ralentir le processus de vieillissement. Selon des experts de l'université Edith Cowan (ECU), en Australie, le tourisme n'est pas seulement une question de loisirs et de détente, mais il pourrait également contribuer à la santé physique et mentale des personnes.
Rising GEN Z Travelers Transform the Hospitality Industry (Tourism Review)
La génération Z (née entre 1997 et 2012) se distingue par le fait qu'elle est la première à s'être adaptée à un monde en mutation rapide et à avoir grandi avec la technologie numérique. Cette jeune génération est à l'origine de changements importants dans le secteur de l'hébergement et du tourisme et dans de nombreuses autres industries.
Marketing
Principaux constats du sondage sur l'adoption de l'IA par l'industrie touristique (IATourisme)
Le Groupe de travail sur l'intelligence artificielle et le tourisme a réalisé, l'été dernier, un sondage auprès de 300 acteurs du secteur touristique pour mieux comprendre comment l'intelligence artificielle peut transformer notre industrie. Ce premier sondage nous permet d'identifier les besoins, les défis, ainsi que les opportunités que l'IA peut apporter à notre secteur.
8 façons d'optimiser l'expérience client grâce à l'intelligence artificielle (IATourisme)
Dans le monde compétitif du tourisme, offrir une expérience client exceptionnelle est devenu un élément crucial pour se démarquer de la concurrence. Les voyageurs d'aujourd'hui sont plus exigeants et recherchent des services personnalisés, rapides et efficaces.
Airbnb mise sur l'exclusivité des expériences avec la collection Icons (Réseau de veille en tourisme)
La plateforme Airbnb propose des séjours exclusifs et inusités à un groupe très restreint de participants. Une campagne marketing qui incarne le rêve!
Tourisme durable
Chronique # 6 sur les bonnes pratiques de l'industrie : biodiversité et écotourisme (Alliance de l'industrie touristique)
Cette chronique présente les initiatives de préservation et de mise en valeur de la biodiversité et des milieux naturels de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tourisme Gaspésie, Aventure Écotourisme Québec et Contact Nature, de même que celles d'un exemple à l'international, Tourism Australia.
Surtourisme au Québec - Oui, ça existe ! (TourismExpress)
La façon dont nous évacuons ce tabou qu'est le surtourisme au Québec et la volonté affichée d'une croissance infinie pour notre tourisme, sont révélateurs de notre déni face aux limites sociales et environnementales de notre planète.
How Travel Companies Can Disperse Visitors (Sustainable Travel international)
Le deuxième volet de cette série sur le surtourisme explore la manière dont les agences de voyages peuvent atténuer la surpopulation et d'autres effets négatifs en adoptant des stratégies de dispersion des visiteurs.
Démystifier les certifications en tourisme durable (Le Devoir)
À une époque où l'écoblanchiment s'insinue partout, les certifications apaisent la conscience des voyageurs à la recherche des options les plus responsables. Le hic, c'est que toutes ne sont pas égales. Comment séparer le bon grain de l'ivraie?
100 Travel Innovations (Destination Think)
Cette page présente un répertoire de 100 expériences touristiques destinées à répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux de notre industrie. Qu'il s'agisse de la protection de la Grande Barrière de corail, d'initiatives innovantes en matière d'économie circulaire ou de tourisme communautaire, ces exemples prouvent que les voyages sont la clé d'un avenir plus radieux et plus durable.
Gestion et ressources humaines
Et si vous planifiez une retraite stratégique cette année? (TourismExpress)
En pleine rentrée et dans la folie de l'automne, c'est tentant de rester concentré sur les tâches quotidiennes et d'oublier de prendre un moment pour réfléchir à l'avenir. Pourtant quand on y pense, la fin d'année approche!
Les valeurs d'entreprise : levier sous-estimé dans la gestion des ressources humaines (TourismExpress)
Valeurs d'entreprise : quelles sont les vôtres? Vous sont-elles utiles, à votre équipe et à vous, ou font-elles seulement une belle décoration sur le mur de la cafétéria? Quand les valeurs sont bien définies et partagées, elles peuvent devenir un pilier pour la gestion des équipes, renforcer l'engagement des employés et améliorer la cohésion interne.
B2B
Glossary of Terms: Travel Distribution & Technology (Arrival)
Apprenez à comprendre le jargon des réseaux de distribution et des technologies qui le soutiennent grâce à ce glossaire des termes courants dans ce secteur d'activité.